INSECURITE: Le tour des préfets…Alpha condé prend des mesures pour arrêter l’hémorragie !
Le phénomène devient de plus en plus inquiétant en Guinée. Le pire, c’est que même les hauts cadres de l’administration ne sont plus hors du danger à cause de l’insécurité galopante. A moins d’une semaine deux préfets ont failli passer de vie à trépas. Le premier cas est celui de coyah où la victime a été battue à sang par des individus lourdement armés. Le second a eu la vie sauve grâce à son absence dans la préfecture de N’Nzérékoré. Comme le dirait l’autre << le vent qui n'a pas épargné le mortier, n'épargnera pas le pilon>>. Si tous les jours des citoyens font l’objet d’agression, désormais, c’est la sécurité même des commis de l’Etat qui est menacée.
Selon nos sources, plusieurs militaires ont été interpelés à Nzérékoré suite à l’attaque de la résidence privée du Préfet Aboubacar Mbop Camara dans la nuit du lundi au mardi 29 novembre 2016. Ces interpellations allongent la liste des deux autres militaires qui étaient de garde la nuit de l’attaque.
Inquiet, le chef de l’Etat veut prendre ses responsabilités afin de mettre hors d’état de nuire les malfrats.
D’où la mise en place d’un Conseil Supérieur de Défense Nationale (CSDN).
Cette nouvelle structure présidée par Alpha Condé lui-même aura la lourde tâche de se pencher sur l’orientation stratégique des questions de défense et de sécurité. Elle est dotée d’un siège et d’une allocation budgétaire inscrite dans la loi de finances de chaque année.
N’bany Sidibé pour Journal de Guinée
Tel: 655390033