Apres les affrontements qui ont fait deux morts dans la préfecture de Gueckedou, les leaders de l’opposition républicaine, essentiellement ceux de la région ont menacé de se faire entendre.
Cependant, en dépit de la marche qu’ils ont projeté à Gueckedou pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’injustice suite à la condamnation du maire de Koundou, Fara Désiré Koundouno, force est de constater que la tension commence à monter dans la cité.
C’est justement dans ce sens que le leader du RDIG à réagir ce mercredi 29 Mars 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place. Ainsi, Jean Marc Teliano a tout d’abord rappelé que la Guinée ressemble à un pays exceptionnel, c’est pour quoi selon lui, le préfet de Gueckedou fait du n’importe quoi sur les citoyens de sa préfecture, avant de réitérer la tenue de la marche qu’ils ont projetée prochainement dans la préfecture.
« J’ai toujours dit que la Guinée se trouve sur un sixième continent. Mais nous allons faire notre manifestation à Gueckedou, nous nous informons la mairie pour manifester, nous n’avons rien à demander au préfet », a laissé entendre l’honorable Teliano.
Plus loin, il precise que leur manifestation n’est pas contre la décision rendue par la justice, c’est plus tôt contre l’injustice. « Nous ne manifesterons pas contre la décision de la justice, mais nous manifestons contre l’injustice que nous avons constatée. Car Le maire de Koundouno a été déporté par le préfet. Mais je réitère que notre manifestation se déroulera dans le cadre de la loi, mais s’il ya débordement c’est la faute à l’autorité », a insisté l’ancien ministre de l’agriculture.
Par ailleurs, Jean Marc Teliano soutient que cette démarche ne concerne pas seulement les leaders de la foret. Il précise que tous les leaders de l’opposition républicaine soutiennent la démarche.
« Ceux qui voient cela sous l’angle ethnique se trompent. Cellou Dalein Diallo n’est pas de la foret mais il avait envoyé son représentant à la conférence parce qu’il était en déplacement, Makanera aussi n’est pas de la foret mais il était là-bas », a conclu l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2010.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00224621501582