Le ministère de la justice et garde des sceaux a désormais un nouveau bâtiment flambant neuf. La cérémonie inaugurale a eu lieu ce mercredi en présence du chef de l’État et plusieurs membres du gouvernement. En marge de la rencontre, le président de la république a mis l’occasion a profit pour dénoncer la corruption qui gangrène la justice guinéenne. Alpha Condé se dit déçu du comportement de certains juges qui ternissent l’image de ce secteur.
Il dit avoir reçu lors de sa tournée à l’intérieur du pays des plaintes des citoyens concernant les arnaques dont ils sont victimes. Pour lui malgré les états généraux de la justice en 2011, la guinée peine à avoir une justice crédible capable de satisfaire la population.
« Il est important que nous luttons contre la corruption dans ce secteur pour permettre aux investisseurs de venir en guinée. Il faut que nos magistrats nous accompagnent afin que les brebis galeuses qui sont parmi eux quittent. Donc ces quelques magistrats indélicats qui restent encore ne doivent pas ternir l’image de ce secteur. J’ai été à l’intérieur du pays ce que j’ai constaté est très grave. Il y’a des juges qui prennent de l’argent pour faire un mauvais jugement. Si les investisseurs ne sont pas sûr que nous avons une justice saine ils ne vont pas investir » a martelé Alpha Condé.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82