Après plusieurs mois de bataille judiciaire suite à son exclusion au sein de l’Ufdg, le tribunal de Dixinn a finalement donné raison à Bah Oury et l’autorise désormais à rejoindre sa famille politique. Incroyable mais vrai.
Ironie du sort, l’ex vice président exclu de ce parti doutait pourtant sur la capacité de la justice guinéenne à prendre une telle décision. Depuis des semaines, l’ennemi numéro de Koto Cellou clamait haut et fort, que son adversaire usait de tous les moyens pour faire fléchir les juges afin qu’ils ne puissent pas lui donner raison.
Contre toute attente c’est le contraire qui vient de se produire.
Comme pour dire que tous les calculs de part et d’autres et même certains sondages au sein de l’opinion qui mettaient Bah oury hors jeu ont été faussé.
Le scenario ressemble un peu à l’élection présidentielle en Amérique qui avait opposé Donald Tromp et Hillary Clinton. Même si au sortir de ce procès, les avocats de l’Union des forces démocratiques de Guinée avaient désapprouvé ce verdict tout en promettant d’interjeter appel, leur demande pourrait ne pas prospérer.
Plusieurs observateurs estime que cette situation arrange bien Kôrô Alpha qui certainement va connaitre une trêve lui permettant de ne pas essuyé les critiques acerbes contre sa gestion.
La raison est simple. En rejoignant les rangs, Bah Oury se dit avoir toutes les forces pour destabiliser celui qu’il accuse de l’avoir volé la vedette au sein de l’UFDG.
Ainsi les jours à venir peuvent être tumultueux pour la deuxième force politique de la Guinée. Cela est un secret de polichinelle, Bah Oury et Cellou Dalein n’ont plus la même vision et chacun d’entre eux a un clan qui l’entoure et se regarde en chien de faïence.
Cette triste réalité pourrait conduire le parti si l’esprit de tolérance et de réconciliation ne priment pas au bord du gouffre. L’on se demande si dans cette affaire, c’est la jurisprudence qui a pris le devant ou une main noire qui tirait sur les ficelles pour raviver une nouvelle flamme au sein de ce parti. La deuxième hypothèse semble être sur plusieurs lèvres. Attendons de voir la suite de cette affaire.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée