Longtemps contesté de la cour constitutionnelle par ses pairs, Kellefa Sall a été destitué au terme d’une assemblée générale des conseillers de la cour ce vendredi 28 septembre. Le lendemain de cette destitution, le principal concerné lui-même s’est exprimé sur le sujet au cours d’une sortie médiatique.
Pour Kellefa Sall, c’est par voie de presse qu’il a appris la désignation d’un nouveau Président de la Cour Constitutionnelle. Cet acte, selon lui, est en contradiction avec les articles 100, 101 et 102 de notre constitution.
« Je suis donc et demeure le président de la cour constitutionnelle de Guinée jusqu’à ce que mon empêchement définitif ou mon indignité à être membre et président de cette Haute juridiction du pays chargée de veiller au respect des dispositions de notre constitution et des lois organiques, soit constaté dans les formes constitutionnelles appropriées et par la cour suprême, juridiction compétente désignée à cette fin. » A laissé entendre Kellefa Sall.
Plus loin, Kellefa Sall rappelle que la raison finira par prendre le dessus sur les passions. Il enseigne par ailleurs, qu’un membre de la cour constitutionnelle n’est pas un législateur ou un juge de l’ordre judiciaire en tant que tel.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82