Kindia: Le maire Abdoulaye BAH définit ses perspectives pour 2017…
La ville de Kindia située à une centaine de Km de Conakry semble devenir aujourd’hui une référence pour les autres villes de la Guinée dans la gestion administrative locale.
C’est justement dans ce sens que le maire de la commune urbaine de Kindia, Abdoulaye BAH a accordé une interview à la rédaction de Journal Guinée ce vendredi 17 février 2017 où il a eu à définir ses perspectives pour l’assainissement de la commune au compte de l’année 2017.
Parlant justement de ce point, il rappelle que l’assainissement de Kindia figure parmi ses objectifs phares. Cependant, quelques défis sont à relever avant d’atteindre ces objectifs.
« A Kindia actuellement nous avons trois déficits pour l’assainissement, il s’agit de la formation, la réponse au besoin logistique et la mobilisation », a expliqué le maire de la commune.
Et de poursuivre : « Nous avions besoin des camions et des tracteurs, actuellement il y a un seul camion qui fonctionne pour la commune », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Abdoulaye Bah a mis un accent particulier sur les compagnies minières de Kindia, qui selon lui, n’apportent pas grand-chose au développement de la préfecture.
« Les redevances de la CBK pour la commune est de 0,5% de son chiffre d’affaires, soit 300 milles dollars par ans », a-t-il révélé.
Poursuivant, il rappelle que l’argent des redevances doit être consacré au développement des collectivités conformément à l’article 130 du code des collectivités locales.
Toujours dans le même sens, il rappelle que la mairie avait tout fait pour que cette somme soit partagée équitablement en 2016, mais hélas.
«L’argent a été bloqué à la banque centrale, mais l’implication du ministère de l’administration du territoire a débloqué la somme, malgré le partage inéquitable qui a été fait après », a conclu Abdoulaye bah, maire de la commune urbaine de Kindia.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée