Après sa rencontre avec Alpha Condé, Dr Faya millimouno fait une proposition surprenante!

Après la rencontre entre Dr Faya Millimono, le président du Bloc Liberal et le président de la République la semaine dernière, le boss de la quatrième force politique du pays dit être revenu sur sa proposition de 2013 par rapport au cumul de toutes les élections en Guinée. Pour lui, on ne parle que d’élections dans ce pays. Et ce, en dépit du calvaire que la jeunesse traverse dans un désenchantement total.
Le patron du BL revient sur sa proposition faite donc quatre ans plus tôt et exige de sortir des élections à répétition dans notre pays. A l’en croire, c’est ce qui pousse les jeunes guinéens à s’exposer dans un désert béant et dans une méditerranée où la mort est presque garantie.
« Il faut qu’on sorte de ces élections à répétition, tous les ans des élections est-ce que nous nous rendons pas compte que notre pays ne travaille pas aujourd’hui ? Que rien n’est fait, qu’on n’a plus de routes, que la pauvreté est croissante, que les enfants, les jeunes qui sortent des universités n’ont pas de boulots et ils n’ont plus d’espoir. Et ils sont en train de mourir dans le désert et dans la méditerranée. On a des problèmes réels,» a-t-il dénoncé.
Poursuivant, il propose qu’on cumule les élections, et plus loin il explicite le schéma de vote de sa proposition. Pour Dr Faya, le ghanéen n’est pas plus intelligent qu’un guinéen.
« Alors, tous les ans on est en train de parler des élections, pourquoi on ne regrouperait pas toutes les élections en un jour ? Le guinéen n’est pas moins intelligent que le ghanéen. On peut venir à un bureau de vote, on vous dit M. Diallo voici une urne où vous allez mettre votre choix pour le président, voici une autre où vous allez mettre le choix pour votre député, voici une autre où vous allez mettre le choix pour votre chef de quartier, votre conseiller communal. En une minute, le guinéen peut faire ça pendant quatre ans, on tourne le dos et on travaille pour que l’opportunité soit créée aux jeunes de vivre une vie réelle,»
Pour finir sa diatribe, sur les ondes d’une radio locale, il laisse entendre que, ces différentes élections à répétition incarnent une véritable gabegie financière pour le pays.
« Plutôt que de ça, on est en train, tous les ans de bougier le peu de fonds que nous avons, pour des élections qui n’en finissent pas. On a déjà commencé à mettre à exécution un budget qu’on sera obligé encore à reprendre à zéro. Parce que, tous ceux qui sont déjà formés, toutes les activités que la CNI a déjà faites après huit mois tout sera devenu caduc avant que les gens ne réussissent à faire évoluer les lois comme ils le prétendent,» a conclu Dr Faya Millimono, président du Bloc Liberal.

Diongassy Bah pour Journal de Guinée

2 COMMENTS

  1. Mr Faya hormis le Député de l’uninominal si je ne m’abuse ce sont des listes pour lesquelles on vote pour la liste nationale des législatives et pour les communales, non? Ensuite les conseillers élus des listes désignent le Maire et les partis a partir du quotient électoral désigne ses Députés. non? Pour les chefs de quartier, je ne sais plus quel est le systeme, liste de conseil de quartier ou uninominal? Mr Faya prend de pls en plus de liberté sur ces interprétations des textes. Et puis comment un parti peut faire des campagnes pour 2 ou trois scrutins sans embrouiller certains électeurs. Au Ghana, il reste a voir de prés !

Comments are closed.