Depuis quelques temps, Alpha Condé entretien un flou total par rapport à une éventuelle modification de la constitution lui permettant de briquer un troisième quinquennat.
Et à l’occasion de sa visite d’Etat en France, l’épineuse question lui a été posée, comme par le passé, il s’offusque et jure de ne pas répondre à cette question. Pour lui, c’est le peuple qui jugera.
Interrogé par nos confrères de RFI, il pique une colère contre cette question qui intéresse plus d’un. Et il dit que, ce débat ne l’intéresse pas. Plus loin, il se demande pourquoi c’est seulement aux africains qu’on pose ces genres de questions.
« C’est un débat qui ne m’intéresse pas, je me suis engagé devant le peuple de Guinée sur un programme. Je me demande pourquoi vous posez jamais la question aux asiatiques et aux européens, pourquoi c’est aux africains que vous posez la question. Je ne vous ai jamais entendu demander à Singapour ou à Corée du Sud ou à Malaisie de limiter les mandats. »
Et il exige à ce qu’on respecte son continent. « Alors qu’on respecte l‘Afrique. Désormais nous allons imposer qu’on nous respecte, nous allons plus accepter qu’on nous dicte ce qu’on doit faire,» tape-t-il sur la table.
Poursuivant, apparemment très remonté, il jure de ne pas répondre à cette question. Et même si on lui posait des façons différentes. « Je ne réponds pas à cette question, c’est le peuple de Guinée qui jugera. J’ai déjà dit que je ne réponds pas à cette question. Donc, vous pouvez la poser des façons différentes, je ne répondrai pas. »
A l’en croire, il a des problèmes qui le préoccupent et c’est le développement de la Guinée. « Parce que, les problèmes qui se posent à moi aujourd’hui, c’est le développement de la Guinée, l’emploi jeune, l’autonomisation des femmes et le développement du pays,» conclu le numéro un guinéen.
Diongassy Bah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82
-3eme Mandat pour Alpha Condé?
Il est impossible que cela arrive meme avec 99% de la population qui le demande! Les lois et les constitutions protègent aussi le peuple contre le peuple lui-meme et ses pulsions. Car pour que cela se fasse, il faut suspendre la constitution actuelle et toutes les institutions nées sous cette constitution. Les articles 27 et renforcé par un autre 154 bloquent toute possibilité d’un 3ème mandat pour le PRG. Encore une fois, on peut tout changer dans cette constitution, même le nom du pays, sauf la DURÉE et NOMBRE de mandats du PRG! Suspendre la constitution, cela s’appelle un coup d’Etat ! C’est la seule et unique façon pour que Alpha Condé soit encore une troisième fois PRG. Seul un coup d’Etat peut imposer Alpha Condé après 2020! Bon! Pour comprendre cela il faut comprendre la constitution.