Laye Juniore Condé: « Le RPG n’a pas de président… »

La crise interne qui secoue le RPG arc-en-ciel depuis quelques jours, s’est finalement transportée sur les medias. En effet, contrairement à ce que certains cadres de ce parti font croire à l’opinion nationale, d’autres par contre n’hésitent pas de reconnaitre l’existence et la persistance de cette crise, qui il faut le rappeler ne date pas d’aujourd’hui.

Interrogé dans ce sens ce jeudi 6 Avril 2017 par les confrères d’une radio privée de la place, le directeur de l’office national du tourisme a surpris bon nombre d’observateurs. Ainsi, pour Laye Juniore Condé, le RPG arc-en-ciel traverse bel et bien une crise interne, c’est pourquoi il soutient qu’un congrès est nécessaire pour renouveler les instances du parti, qui selon lui n’a actuellement pas de président.

« Alpha Condé n’est pas le président du RPG, le parti n’a pas de président actuellement, il est dirigé par une coordinatrice nationale qui est Nantou Cherif. C’est pourquoi nous voulons tenir le congrès pour renouveler les instances du parti », a-t-il expliqué.

Toutefois, il rappelle que Saloum Cissé a été désigné au poste de secrétaire général du parti après la présidentielle de 2010, même si le statut du parti ne reconnait pas l’existence d’un tel poste.

Abordant la question de l’affaire du troisième mandat, Laye Juniore Condé a été plus confus que précis. Pour lui, cette question n’est pas à l’ordre du jou.

« La question du troisième mandat n’est pas d’actualité, le jour où elle se posera, je vais me prononcer la dessus >>, a-t-il insisté.

Plus loin, il soutient que le président de la République a beaucoup de choses à faire sur le plan économique, c’est pourquoi il n’a pas encore réagi sur une telle éventualité.

« Le président Alpha Condé n’a pas à se prononcer sur un éventuel troisième mandat, pour une raison que je ne dirai pas en public. D’ailleurs il est en train de mettre en place son projet de société, c’est pour quoi il parle moins de politique par rapport à l’économie >>, a-t-il réitéré.

Toute chose qui sème encore de plus la confusion quant aux véritables intentions du champion du RPG au-delà de 2020. Surtout quand on sait que des les voix autorisées de son régime se sont déjà prononcées en faveur d’un troisième mandat pour lui. Attendons de voir.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée.

+224 621 50 15 82.