Le FBI enquête sur la mort d’un Noir retrouvé pendu dans le Mississippi

Comment is Closed

Voir l'image sur Twitter

Plusieurs militants antiracistes reprochent aux médias américains de mettre en avant le passif judiciaire d’Otis Byrd. Les circonstances de sa mort n’ont pas encore été déterminées.

Le FBI a lancé jeudi une enquête sur la mort d’Otis Byrd, un Américain noir de 54 ans, retrouvé pendu à un arbre dans le comté de Claiborne, dans le Mississippi, rapportent plusieurs médias des Etats-Unis dont, par exemple, le site du Huffington Post.

Les circonstances de sa mort — suicide ou meurtre à caractère raciste — n’ont pas encore été établies. Otis Byrd avait été vu en vie la dernière fois le 2 mars par un ami qui l’avait déposé en voiture près d’un casino à Vicksburg, non loin de son domicile, et non loin également de l’endroit où il a été retrouvé mort jeudi, onze jours après avoir été porté disparu par sa famille. Il a succombé pendu par un drap de lit noué autour du cou.

Plusieurs médias américains ne manquent pas de souligner qu’Otis Byrd avait purgé une peine de vingt-six ans de prison pour le meurtre d’une femme lors d’un vol au comté de Claiborne. Incarcéré en 1980, il avait été libéré en 2006. CNN, notamment, est mise en cause par plusieurs militants antiracistes sur Twitter pour avoir mis en avant le passif d’Otis Byrd — une manière selon eux de minimiser l’importance de sa mort et la potentialité d’un meurtre raciste.

Etat du Sud des Etats-Unis, le Mississippi est en effet tristement célèbre pour les nombreux lynchages et pendaisons de Noirs qui y ont eu lieu. Un site consacré à l’histoire afro-américaine répertorie pas moins de 237 meurtres de Noirs dans le Mississippi entre 1859 et 1959, dans une liste non-exhaustive. Un racisme dont demeurent encore des traces, à en croire ce tweet d’un homme rapportant qu’une station-service située non loin du lieu où vivait Otis Byrd comporte encore un message indiquant que ses toilettes sont réservées aux Blancs.

AFP