Les leçons de Hadja Aissata Daffé à Sidya Touré president de l’UFR…
En dépit des qualités que Hadja Aissata Daffé, député à l’Assemblée Nationale égrènent en faveur de Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines(UFR), elle regrette certains comportements de l’homme, qu’elle qualifie de défaut. A l’en croire, le patron de sa formation politique encaisse trop mais ne réagit pas. Pour elle, quand on danse avec un aveugle, il faut le piétiner des temps en temps comme le dit le dicton.
La parlementaire de l’UFR affirme que ce n’est pas aisé pour elle de parler de son mentor Sidya Touré, car c’est lui qui lui a donné le gout de la politique. Elle avoue que, c’est le boss de l’UFR qui l’a amenée à embrasser la chose politique. Car, le passage de ce dernier à la primature l’a littéralement rassurée de la compétence de l’homme.
« Je suis venue en politique à cause de lui, parce que je l’ai vu dans son travail, son passage à la primature. J’ai apprécié son travail, c’est ce qui m’a amené en politique. Parce que, je sais que l’homme peut faire quelque chose pour ce pays. Ce que j’apprécie en lui, c’est quelqu’un de très patient, très, très patient, il écoute beaucoup et il s’énerve difficilement ça, j’apprécie ça,» a-t-elle témoignée .
Cependant elle reproche au patron de l’UFR d’accepter de trop encaisser sans réagir des fois. Plus loin, sur un ton très tergiversent, la parlementaire de l’UFR tente de donner des leçons à son mentor, car pour elle, en dansant avec un aveugle, il faut le faire comprendre qu’il n’est pas le seul danseur sur la piste.
« Et peut-être, ce que je lui reproche, il encaisse trop. Même parfois où il doit réagir, on lui dit il faut réagir, il dit non, ce n’est pas opportun. Il n’aime pas cela. Répondre coup par coup non, donc, il a aussi ce défaut-là. Pour certains, c’est une qualité, mais pour moi ça, c’est un défaut. Je dis parfois, il faut réagir. C’est pourquoi, on dit quand on danse avec un aveugle, des temps en temps, il faut le piétiner, pour qu’il sache qu’il y a quelqu’un à côté de lui,» a rappelé Hadja Aissata Daffé, député à l’Assemblée Nationale sous la bannière de l’Union des Forces Républicaines.
Diongassy BAH pour Journal de Guinée