• Opération de recherche et de récupération reprend après accalmie durant la nuit
  • Plus de 300 policiers et 380 pompiers mobilisés
  • Opération couvre champ de débris largement dispersés
  • Un enregistreur de vol a été trouvé, mais est endommagé

Opérations héliportées ont repris au cours montagnes dans les Alpes françaises, où un avion allemand se est écrasé, tuant les 150 personnes à bord.

Sous un ciel nuageux, avec des températures juste au-dessus de congélation, les hélicoptères ont repris mercredi vols sur plus de un champ de débris largement dispersés.

L’Airbus A320 exploité par Germanwings, une filiale de budget de Lufthansa, était à moins d’une heure de l’atterrissage à Düsseldorf sur un vol de Barcelone le mardi quand il est allé à l’improviste dans une descente rapide.

Un des « Black Box » les enregistreurs de l’avion a été trouvé, mais il était difficile de savoir si ce était l’enregistreur des données de vol ou de l’enregistreur de conversations.

Une source proche de l’enquête sur la catastrophe déclaré à l’AFP agence de nouvelles le dispositif a été « endommagée » et a été envoyé à Paris pour enquête.

Les enquêteurs vont continuer à chercher pour le second enregistreur mercredi.

Plus de 300 policiers et 380 pompiers ont été mobilisés.

Site du crash à distance

Une escouade de 30 policiers montagne de sauvetage repris tentatives pour atteindre le lieu de l’accident par hélicoptère à l’aube mercredi, tandis que 65 autres policiers cherchaient à obtenir l’accès à pied.

Cinq enquêteurs ont passé la nuit sur le site.

Il faudrait « au moins une semaine » pour rechercher le site distant, le lieutenant-colonel Jean-Marc Menichini dit, et « au moins plusieurs jours » pour rapatrier les corps.

Les images vidéo à partir d’un hélicoptère du gouvernement le mardi ont montré, un paysage de neige moucheté désolée, avec des ravins escarpés couverts par des éboulis. Les débris ont été éparpillés sur la montagne.

L’avion a été « totalement détruit », un député local, qui a survolé le site dit, décrivant la scène comme « horrible ».

Une cellule de crise a été mis en place dans la zone entre Barcelonnette et Digne-les-Bains avec un centre de commande de vol d’urgence pour coordonner les vols de couperet pour le site du crash.

Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et Mariano Rajoy, le Premier ministre de l’Espagne, devaient atteindre la scène autour de 14 heures, heure locale (13h00 GMT).

Les 144 passagers étaient principalement allemand et espagnol.

Honorer cérémonie

Le lycée de la petite ville allemande de Haltern assisté par les 16 étudiants sur le plan a été mis à tenir un événement mercredi pour honorer les victimes.

Espagne, quant à lui, a déclaré trois jours de deuil et devait tenir une minute de silence dans tout le pays à midi le mercredi.

Germanwings a déclaré l’avion, voyager de Barcelone à Dusseldorf, hauteur perdu huit minutes avant de se écraser la station de ski de Barcelonnette proche.

La descente rapide était « inexpliquée », Brice Robin, Marseille procureur, a déclaré.

Les pilotes ne ont pas envoyé un appel de détresse et avaient perdu le contact radio avec leur centre de contrôle, l’autorité de l’aviation de la France dit.

Météo ne semble pas être un facteur dans l’accident, avec des conditions calmes à l’époque, les responsables météorologiques français dit.

Lufthansa, la société mère de Germanwings, a indiqué qu’il travaillait sur l’hypothèse que l’accident était un « accident ».

« Tout le reste serait la spéculation, » Heike Birlenbach, vice-président Lufthansa, à Barcelone.

Elle a déclaré que le 24-year-old Airbus avait subi son dernier contrôle de routine lundi.

Thomas Winkelmann, Germanwings Directoire, a déclaré le pilote avait « plus de 10 ans d’expérience » et environ 6000 heures de vol sur un jet Airbus sous sa ceinture.

Ce était le premier accident mortel dans l’histoire de Germanwings, et la plus meurtrière sur le continent français depuis 1974, lorsque un jet Turkish Airlines se est écrasé, tuant 346 personnes.

Aljazeera