Les révélations de Fodé Bangoura sur le barrage hydro-électrique de Kaléta…
Une délégation du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), dirigée par El hadj Fodé Bangoura a effectué le week-end dernier, une visite dans la sous-préfecture de Labayah (Dubréka). Il était de procéder à la validation du comité de base et des 45 sections du parti dans ladite sous-préfecture.
La population de Labayah a saisi cette occasion, à travers son porte-parole du comité de base du PUP pour informer le président du PUP des difficultés que les populations traversent dans cette localité. Surtout avec la présence du barrage hydroélectrique de Kaléta. « Suite aux manifestions que nous avons fait pour revendiquer l’amélioration de nos conditions de vie, on a été surpris de l’emprisonnement de nos sages dans la commune urbaine de Dubréka, avec la complicité de quelques responsables de Labayah. Ces manifestations ont pour cause la réclamation de l’électrification de notre sous-préfecture, mais aussi les villages environnants » a fait savoir Kôtô Bangoura.
Plus loin, il dit ceci : « Ils (les alliés de la mouvance) sont venus nous mentir ici, en disant que la construction de KALETA aura beaucoup d’impacts positifs pour notre condition de vie, aujourd’hui c’est tout à fait contraire. Labayah n’a pas de courant, Labayah n’a pas de routes, les fils de Labayah ont été marginalisé au cours du recrutement pour la construction du barrage KALETA ».
Pour sa part le président du PUP, Fodé Bangoura a fait des révélations sur la réalisation du projet de construction du barrage Kaléta. « Il n’y a pas ce qui n’a pas été dit sur nous, lorsqu’on était au pouvoir. Aujourd’hui, ils sont aux affaires et ils ne veulent pas qu’on les critique, rien ne nous empêchera de parler du mal de ce pouvoir », a-t-il déclaré à l’entame de ses propos.
Et de poursuivre : « Ils se tapent les poitrines pour la construction du barrage de KALETA, pourtant c’est nous qui avions commencé ces travaux. N’eut été la maladie du président Conté, Kaléta aurait vu jour depuis. Donc tout a été fait, les études de faisabilité, les études environnementales, il ne restait que le financement. Mais comme vous le savez, partout où on partait pour chercher des investissements, dès après seulement notre retour, il (Alpha Condé) part renverser la tendance. Aujourd’hui, il est confronté à ce problème de financement des projets mal négociés ».
Pour finir, Fodé Bangoura a précisé que le coût de réalisation de ce barrage de KALETA est quatre (4) fois plus élevé, que le montant estimé par le gouvernement Conté pour le même projet ».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée