Limogeage de Siaka Barry : Un haut cadre des NFD très remonté contre le président Condé !
Le limogeage de siaka Barry au poste de ministre de la culture, des sports, et du patrimoine historique a suscité une vague d’indignation en Guinée ce jeudi 24 août 2017, surtout dans les réseaux sociaux. Et le paysage politique n’est pas en reste.
De nombreux observateurs politiques voyaient en l’homme un modèle, un ministre engagé et déterminé dans l’atteinte des objectifs assignés à son département. C’est le cas de Younoussa Tounkara, deuxième responsable du secrétariat national à l’organisation du parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques), qui s’est confié à la rédaction de Journalguinée.com ce jeudi dans la matinée.
« Personnellement je n’apprécie pas le départ de Siaka Barry, car c’est l’un des meilleurs ministres de la culture que la Guinée ait connue et tout le monde en est témoins. Il y a une transparence dans ce que Siaka Barry fait sur le terrain, il aide la jeunesse autant qu’il peut en faisant face aux problèmes de cette dernière. Il a fait disparaitre carrément le ministre de la jeunesse dans ce pays et il joue le rôle de tous ceux qui sont en train de parler de la jeunesse aujourd’hui », a déclaré Younoussa Tounkara.
Parlant du ministre entrant au département des Sports de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, le deuxième responsable du secrétariat national à l’organisation du NFD soutient mordicus : « Bantama Sow est l’enfant chéri du président de la république, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est médiocre. Mais du point de vue appréciation, c’est un Monsieur que la population n’apprécie pas. Donc Bantama Sow n’est pas du tout le ministre qu’il fallait au niveau des sports et de la culture, car il n’a ni les compétences, ni le charisme qui reflète à ça… moi je préférais Bantama Sow aux affaires étrangères ».
Cependant, M. Tounkara invite le tout nouveau ministre des Sports de la culture et du patrimoine historique, à se mettre à l’œuvre afin de surprendre tous ceux qui n’apprécient pas sa nomination à la tête de ce département.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82