Makanera cogne Alpha condé : « Il a réussi à détruire l’administration »

La célébration en différé de la fête de l’indépendance de la guinée samedi dernier à Kankan, continue de faire l’objet de commentaires et de réactions dans la cité. Après Docteur Koureissy Condé de la CANEG, c’est le tour de Alhouseiny Makanera Kaké président du parti FND de réagir sur cette actualité. C’était ce mardi 16 janvier 2018 au cours d’une sortie médiatique.

 

Pour lui, la célébration de cette fête à Kankan, n’a été qu’une campagne électorale en prélude aux élections locales du 4 février prochain, pour le RPG arc en ciel.

« Ce que je remarque dans cette situation, ce que le pouvoir en place veut falsifier l’histoire de notre indépendance, pour des besoins politiques politiciennes. La guinée a voté le 28 septembre 1958 en disant non à la domination coloniale. Et le 2 octobre c’est la proclamation officielle de cette indépendance. Mais si on trouve un 13 janvier, parce que le 4 février c’est la tenue des élections locales, et qu’on mobilise autant de personnes et d’argents, dans un pays où les hôpitaux à l’intérieur du pays ont un manque de radiographie, c’est choquant. Et on déplace toute l’administration de Conakry pour kanakan, c’est dommage. » a-t-il martelé

Parlant de la gouvernance Condé, Makanera Kaké n’a fait aucun cadeau à son ancien mentor.

Plus loin, à la question de savoir depuis sept ans Alpha Condé est au pouvoir qu’est-ce qui a marché, et qu’est-ce qui ne l’es pas, Monsieur Kaké n’en trouve pas beaucoup.

« C’est comme quand vous dites que, vous voulez chercher une aiguille dans la mer. D’abord objectivement, Alpha a réussi à détruire l’administration. Le danger pour moi aujourd’hui, ce n’est pas seulement la pauvreté de la population. Mais, celui qui viendra après lui, comment il va remettre sur les rails, cette administration qui n’existe plus. Alpha Condé ne connaît même pas quand il nomme un ministre, quels sont les prérogatives de ce ministre qu’il a nommé » a-t-il conclut.

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82