L’atmosphère crisogene qui secoue la Guinée actuellement marquée en grande partie par le musèlement de la presse privée, suscite toujours la colère de certains acteurs politiques. C’est le cas par exemple de l’ancien ministre de la communication qui estime de son côté que le problème de la Guinée est dû à la médiocrité du gouvernement. Ainsi, Alhousseiny Makanera Kaké comme c’est de lui il s’agit, a ensuite dénoncé le musèlement de la presse privée dans le pays.
« Notre problème ce n’est pas parce que les Guinéens n’ont pas de talents, c’est parce que le gouvernement qui est là est un gouvernement de médiocres. C’est pourquoi j’ai réagi depuis Paris pour dire que ceux qui touchent la presse en Guinée sont entrain de toucher la démocratie. On nous avait dit qu’Alpha Condé est un communiste, mais tous ses amis sont des grands patrons, on nous avait dit encore qu’il a les mains propres, mais on n’a jamais enregistré une gestion calamiteuse comme sous son régime. Donc vous pouvez prendre aujourd’hui tout l’argent de la Guinée, mais si vous dites vive Alpha Condé vous êtes garantis de l’impunité », a t-il déploré.
QUE FAUT-IL FAIRE MAINTENANT ?
Justement face à cette situation, Alhousseiny Makanera Kaké invite tous les Guinéens à se lever pour dire que la Guinée n’appartient pas à Alpha Condé seul.
« Ce qui est important aujourd’hui, on doit définir des valeurs que nous partageons. On doit accepter de dire que la Guinée n’appartient pas à Alpha Condé seul, et que la loi c’est la volonté générale, donc celui qui transgresse cette loi est entrain de lutter contre le peuple. C’est pourquoi je demande à tout le peuple de Guinée de se lever pour lutter contre cette injustice qui frappe tout le monde », a-t-il exhorté pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82