Makanera Kaké: « Aujourd’hui si nous avons la paix en Guinée, c’est grâce à l’esprit patriotique de Cellou Dalein Diallo… »
La récente tournée Européenne du chef de file de l’opposition Guinéenne, suscite une avalanche de commentaires et de réactions dans la cité. Toute chose que certains voient déjà comme une perspective pour la présidentielle de 2020. Ainsi, pour l’ancien ministre de la communication, qui l’a accompagné dans cette tournée, c’est grâce à Cellou Dalein Diallo qu’il y a eu la paix en Guinée.
C’est ce qu’a laissé entendre, Alhousseyni Makanera Kaké ce mercredi 7 Juin 2017 chez nos confrères d’une radio privée de la place.
« Aujourd’hui si nous avons la paix en Guinée, c’est grâce à l’esprit patriotique de Cellou Dalein Diallo », a-t-il rappelé.
Avant de continuer en lançant un appel à la France. « C’est pourquoi nous avons dit à la France de tout faire pour ne pas que Cellou soit vaincu en 2020, car s’il perd les élections, c’est les extrémistes qui vont prendre le pouvoir, et s’ils prennent le pouvoir on ne sait pas ce qui va se passer. Nous avons rappelé les problèmes qu’ils ont actuellement en Côte d’ivoire et au nord Mali », a laissé entendre l’ancien allié du RPG.
Toutefois, en ce qui concerne l’affaire de troisième mandat, Makanera précise. « Par rapport au troisième mandat, Cellou Dalein Diallo a demandé à la France de clarifier sa position, car nous savons que la France a une influence sur la Guinée. C’est pour quoi Alpha Condé a dit lui-même qu’il a commencé à bien dormir lorsque Hollande a été élue. Mais je sais que Macron peut être une chance pour la Guinée, car il est anti système », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, il prévient tous ceux qui pensent qu’Alpha Condé pourra changer l’actuelle constitution pour briguer un troisième mandat.
« J’entends certains dire qu’Alpha Condé va changer cette constitution, mais j’interpelle les juristes de nous expliquer ce qu’on appelle fraude à la loi. Mais j’espère que le professeur ne va pas le faire, sinon nous allons le poursuivre », a conclu l’ancien ministre de la communication.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée.
00 224 621 50 15 82