Makanera kaké aux côtés de cellou à Macenta : « C’est grâce à moi que le RPG-Arc en ciel a eu son agrément ».

Après les préfectures de Faranah, Kissidougou et Gueckedou, le président de l’UFDG a mis le cap sur Macenta dimanche 23 avril 2017.

C’est au siège du parti, situé à Neliaouta (Kissibouro), que le chef de file de l’opposition a ténu son meeting. Et ce, après avoir reçu un accueil chaleureux à 5 kilomètre de la ville de Macenta.

 

Dans son discours de bienvenue, Mamady Kourouma, secrétaire fédéral du parti a commencé par donner la situation géographique de Macenta, avant de rappeler que l’UFDG est fortement implantée aussi bien dans les districts et secteurs, mais aussi dans la commune urbaine.

Selon lui, cette montée en puissance de l’UFDG à Macenta, est le résultat des efforts de la fédération et de la coordination des sages du parti.

« Ces efforts ont été concrétisés par l’augmentation du suffrage obtenu lors de la dernière élection présidentielle de 2015 soit 26 000 voix, contre 5 000 voix en 2010. Au regard des adhésions massives que nous enregistrons quotidiennement, nous sommes convaincus de la victoire de notre parti lors des prochaines élections communales », a-t-il rassuré.

Monsieur Kourouma a ensuite souhaité la désignation d’un parrain titulaire pour remplacer l’actuel qui semblait être empêché.

Par ailleur, l’ancien ministre de la communication, Alhousseny Makanera Kaké, s’exprimant en langue Maninka, a dit que c’est sa contribution financière et matérielle qui a permis l’obtention de l’agrément du RPG arc-en-ciel.

« C’est grâce à moi que le RPG a eu son agrément ».

Mais aujourd’hui, dit-il, s’il a décidé de quitter ce parti pour adhérer à l’opposition et être un des plus proches du chef de cette opposition, c’est parce qu’il est conscient que seul ce dernier pourra concrétiser le rêve des guinéens.

Le président de l’UFDG, El hadj Cellou Dalein Diallo a à son tour commencé par remercier le doyen Harsseine Zoumanigui dit Waraba, ancien chauffeur de Sekou Touré et dont la concession sert de siège au parti à Macenta.

Il a aussi déploré la gestion « clanique » du pouvoir par le Président Alpha Condé qu’il accuse d’avoir donné des marchés de gré à gré à ses amis africains et à des coûts exorbitants, dépassant 5 fois la normale.

Par ailleurs, Cellou Dalein a dit que rien n’est en vue en Guinée pour donner de l’emploi aux jeunes, accompagner les agriculteurs.

« Les ONG dénoncent le gouvernement, les journalistes dénoncent. Et monsieur Alpha Condé dit qu’on ne veut plus l’ingérence des ONG, on ne veut plus l’ingérence des occidentaux, parce que lorsqu’il organise des mascarades, ces gens-là dénoncent, lorsqu’il y a la corruption, la violation des droits humains, ces gens-là dénoncent. Il faut que la Guinée soit fermée encore et qu’on n’écoute plus aucune ONG, aucun gouvernement étranger pour qu’il continue de faire ce qu’il est en train de faire. Le peuple de Guinée ne l’acceptera pas. Oui ou non ? (Oui, répondent aussitôt les militants). Alpha Condé veut un troisième mandat, c’est une violation de la Constitution. Il a prêté serment sur la Constitution qui limite le nombre de mandat d’un président de la République à deux. Même le RPG a dit qu’il veut d’un troisième mandat pour le parti, mais pas pour Alpha Condé », a rappelé l’opposant guinéen, avant d’inviter toute la population de Macenta à s’apprêter à descendre dans la rue pour exiger le respect de la parole donnée, pour exiger le respect de notre Constitution.

A rappeler que Cellou et sa suite sont attendus à N’Zerekore où un meeting géant est prévu ce lundi 24 avril 2017.

 

 

Mamadou Mouhtady Diallo pour journal Guinée

00 224 621 50 15 82