Makanera kaké : « depuis qu’Alpha Condé est venu au pouvoir… »
A quand la fin des crises politiques en Guinée ? Rien n’est sûr pour l’instant, mais le moins que l’on puisse dire, les acteurs politiques ne semblent pas être prêts à s’entendre. C’est pour quoi, au-delà de la crise relative à l’organisation des élections communales, le problème de la réforme de la CENI vient encore pour compliquer la situation d’avantage.
Toute chose qui pollue encore de plus l’atmosphère politique dans la cité. Toutefois, pour l’ancien ministre de la communication, Makanera Kaké, le problème de la CENI est loin d’être un problème de personnes, il est plus tôt un problème de système.
« La CENI n’a pas un problème de personnes, mais elle a plus tôt un problème de structure. La preuve, ils ont fait partir Louceny Camara à un moment donné, et certains ont même amené leurs femmes après, mais est-ce que cela a permis de résoudre le problème ! Il s’est plus tôt aggravé encore », a laissé entendre l’ancien allié du RPG.
Comme pour dire que la solution à cette situation passe forcément par une reforme systémique de cette institution électorale.
D’ailleurs beaucoup de leaders de cette opposition, avaient eux aussi par le passé, dénoncé la manière dont la CENI est structurée vis à vis de la configuration politique du pays. Par ailleurs, comme à l’occasion de chacune de ses interventions, Makanera Kaké n’a pas manqué de s’attaquer violement à la gouvernance du président Condé.
« Ya une chose qui m’impressionne en Guinée, depuis qu’Alpha Condé est venu au pouvoir, il n’y a jamais eu un acte d’un ministre ou d’un préfet qui a été annulé par la justice. Donc la Guinée est mal gérée, c’est pourquoi il est important qu’on se donne la main pour changer cette situation », a conclu l’ancien ministre de la communication.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82