Makanera en colère : « En Guinée il n’y a pas de gouvernement… »

La deuxième édition de la semaine nationale de la citoyenneté a finalement connu un dénouement malheureux. Le patron du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté n’a pas apprécié le comportement de ses collègues qui ont brillé par leur absence le jour de la clôture de cette semaine. Depuis les commentaires vont bon train dans la cité. Si certains saluent l’initiative du ministre Gassama Diaby, d’autres s’interrogent sur l’impact de cette activité.

 

C’est le cas par exemple d’Alhousseny Makanera Kaké ancien ministre de la communication et président du parti Front National pour le développement FND.

Il s’est exprimé sur ce sujet ce lundi 13 novembre 2017 au cours d’une sortie médiatique.

« Aujourd’hui notre Pays est à la croisée des chemins en dépit du fait que depuis 1990 on a adopté la loi fondamentale. On a été témoin de la création des partis politiques nous n’avons pas finis encore notre transition malheureusement. Donc l’objectif du chef de file de l’opposition c’est de finaliser la transition, voilà ce que nous faisons auprès de lui. Pour qu’au lendemain de 2020, que des questions qui se posent aujourd’hui ne se posent pas dans les mêmes termes » a-t-il dit dès l’entame de son intervention.

Par ailleurs, parlant de la semaine nationale de la citoyenneté SENACIP, Makanera Kaké ajoute.

« Un gouvernement qui est incapable d’organiser les élections transparentes, ce gouvernement organise une semaine nationale de la citoyenneté, il ne vous parle jamais des élections, il vous parle jamais de la loi qui punisse tous les guinéens au même niveau. Moi je serais très heureux si le ministre avait initié des projets de loi et des textes réglementaires qui garantissent notre qualité de citoyen pour l’exercice libre de nos droits et pour nous rappeler de nos devoirs. Parce que lui il appartient à l’exécutif, c’est à eux de nous garantir cela. » a-t-il ajouté.

Et de poursuivre pour terminer. « Vous ne pouvez pas aller violenter les journalistes le soir, le lendemain vous êtes entrain de parler de citoyenneté de respect de droit de l’homme et autres… Parce que si le ministre de la sécurité à travers ces services violents quelqu’un, c’est tous les ministres qui ont fait, c’est Alpha Condé président de la république qui a fait. Parce qu’en guinée il n’y a pas de gouvernement dans notre Pays y’a un seul. Et le gouvernement est caractérisé par la collégialité et la solidarité. Donc, ils ne sont pas crédibles devant les guinéens pour parler de la moral » a conclut Makanera Kaké.

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82