Makanera Kaké prévient Alpha Condé : «s’il tente un troisième mandat, seul le rapport de force peut l’arrêter… »
La visite d’Etat effectuée cette semaine par le locataire de Sekoutoureah en France, suscite toujours une avalanche de commentaires et de réactions au sein de la classe politique Guinéenne. Beaucoup des cadres de la mouvance interrogés dans ce sens soutiennent que cette visite constitue un véritable succès diplomatique pour la gouvernance d’Alpha Condé.
Cependant, au sein de l’opposition, l’on estime tout simplement que cette visite n’est qu’une simple publicité pour Alpha Condé.
C’est justement dans ce sens que l’ancien ministre de la communication a réagi ce jeudi 13 Avril 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place.
Ainsi, pour Alhousseiny Makanera Kaké, cette visite n’apportera rien à la Guinée, car selon lui, Alpha Condé veut tout simplement se faire de la publicité au près d’un président qui est en fin de mandat.
« Alpha Condé a choisi la dernière minute du mandat de François Hollande pour effectuer une visite d’Etat en France, parce qu’il ne sait pas si les nouvelles autorités Françaises qui seront installées bientôt vont lui accorder une telle visite. Mais ce qui reste claire, cette visite n’aura aucun n’impact positif pour la Guinée, car Alpha cherche à se faire de la publicité pour faire croire aux gens qu’il est le seul à beneficier d’une visite d’Etat, alors que Lansana Conté aussi pouvait beneficier de la même chose, s’il en avait voulu », a laissé entendre l’ancien allié du RPG.
Plus loin, il révèle que le champion du RPG est parti en France à cause de cette affaire du troisième mandat, c’est pourquoi il a félicité de passage l’attitude de l’écrivain Guinéen Thierno Monenembo.
« Alpha Condé est parti en France pour voir la position des autorités Françaises par rapport à son affaire de troisième mandat, c’est pour j’apprécie le refus de Thierno Monenembo de répondre à l’invitation de l’Elysée, c’est une décision citoyenne, moi aussi à sa place j’aurais fait la même chose », a-t-il déclaré.
Toujours dans le même sens, Makanera Kaké rappelle que si le président Condé était démocrate, cette question du troisième mandat n’allait plus être posée.
Mais toutefois, il précise que même François Hollande ne peut pas imposer Alpha Condé pour un troisième mandat en Guinée.
« Alpha Condé n’a jamais été démocrate, c’est pour quoi on lui pose la question du troisième mandat aujourd’hui, car la constitution est claire la dessus. Au Niger ou en Côte d’Ivoire cette question ne pose plus maintenant, mais je vais rappeler encore que même François Hollande qui a été incapable de se faire réélire ne peut pas nous imposer Alpha Condé en 2020 », a-t-il insisté.
Par ailleurs, il rappelle que la seule possibilité pour Alpha Condé de sortir par la grande porte c’est d’organiser des élections et quitter à la fin de son mandat, mais s’il tente le forcing, c’est le rapport de force qui sera la solution.
« La Guinée a existé lorsque Alpha n’était pas là, donc elle va continuer d’exister après lui encore. La seule variante lui permettant de sortir par la grande porte c’est d’organiser des élections transparentes et transmettre le pouvoir à celui qui sera choisi par le peuple, parce qu’il ne peut plus développer la Guinée maintenant. Mais s’il tente un troisième mandat, seul le rapport de force peut l’arrêter en ce moment », a conclu l’ancien ministre de la communication.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
+224 621 50 15 82