Makanera se déchaîne : « Le problème de la Guinée c’est à Sekhoutouréah et non dans les départements ministériels… »
Comme il fallait s’y attendre, le limogeage ce lundi 27 février 2017 des trois ministres du gouvernement dont, celui de l’enseignement pré universitaire et de la fonction publique, suscite une avalanche de réactions et de commentaires dans la cité.
C’est justement dans ce sens que l’ancien ministre de la communication a réagi ce mardi 28 février 2017. Ainsi, Alhousseny Makanéra Kaké connu pour son langage direct, n’a fait aucun cadeau au président Condé, qui selon lui, ne cherche qu’à détourner la réalité sur les dérives de son régime.
Pour lui, le gouvernement fonctionne comme une équipe, c’est pourquoi il soutient qu’aucun ministre ne peut agir seul sans recevoir l’ordre du président.
<< Le problème de la Guinée c'est à Sekhoutouréah et non dans les départements ministériels, le président donne des instructions à tout le monde >>, a-t-il déclaré.
Poursuivant, il rappelle que ce qui est arrivé au pays ces derniers jours, incombe au gouvernement, c’est pourquoi il n’est pas d’accord à ce que deux ou trois ministres soient sanctionnés à la place des autres.
Cependant, abordant l’arrivée d’Ibrahim Kalil Konaté au département du pré universitaire, Makanéra précise.
<< Je ne doute pas de ses compétences, mais avec ce régime-là, il ne sera pas facile de travailler correctement, d'ailleurs je ne pense même s'il pourra faire mieux que Kourouma >>, a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Makanéra précise également que le ministre de la fonction publique n’est pas responsable des problèmes enregistrés lors du dernier recrutement à la fonction publique.
<< En lieu et place des contractuels, ils ont recruté des parents >>, a conclu l’ancien allié du président Alpha Condé.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée