Le discours du président de la République tenu lors de l’inauguration du grand marché de Conakry à Bonfi continu de susciter des réactions au sein de l’opposition. Au cours de cette cérémonie le chef de l’Etat a mis l’occasion à profit pour flinguer ses détracteurs qui selon lui l’accusent d’avoir traité le régime de feu général Lansana Conté de catastrophique. Il a précisé qu’il n’a jamais attaqué son prédécesseur mais plutôt des gens qui ont trompé conté en mettant en retard ce pays. Ces propos ont été démentis ce lundi par l’ancien ministre de la communication à la faveur d’une interview qu’il a accordé a Journal de Guinée.
Alhousseny Makanera Kaké affirme que l’actuel locataire de sekhoutoureya n’a jamais aimé conté. Le président du front national pour le développement se dit donc choqué de voir son ancien patron dire devant le peuple de Guinée qu’il n’a jamais détesté Conté.
<< Moi je l'ai écouté à Bonfi mais j'étais gêné. Quand le président de la République dit je n'ai jamais parlé de mal de Lansana conté mais c'est grave. Pendant plus de vingt ans ce dernier insultait conté devant nous. Il nous obligeait à s'attaquer au régime de conté. Il a même demandé de prendre les armes, j'ai la vidéo avec moi. Il oubli qu'il avait dit que le poisson pourri par la tête et il a traité conté de charognard à Kissidougou, les témoins sont encore vivants. Je vous dis très sincèrement la guinée n'a pas d'avenir avec le professeur Alpha Condé parce que le minimum pour un président, il faut qu'il ait la confiance entre le peuple et vous. C'est pourquoi même ses collaborateurs personne n'est là pour lui. Les gens sont là pour se servir et non servir le peuple. >> a expliqué Alhousseny Makanera Kaké.
Par rapport aux nouvelles promesses tenues par le chef de l’Etat concernant l’arrivée en fin janvier d’Air Guinée, le président du FND dit ne plus avoir confiance à son ancien mentor. Selon lui la venue de cet avion n’apportera rien aux guinéens.
N’bany Sidibé pour Journal de Guinée