Makanera Kaké: « Si Alpha Condé a fait de moi ministre, moi j’ai fait de lui président de la république… »
La situation socio politique actuelle de la Guinée fait l’objet d’une avalanche de commentaires et de réactions au sein de la classe politique Guinéenne.
Interrogé dans ce sens par les confrères d’une radio privée de la place, l’ancien ministre de la communication n’a fait aucun cadeau au président Alpha Condé.
Ainsi, d’entrée de jeu, Alhousseiny Makanera Kaké a tout d’abord déploré la dégradation de l’Environnement causée par l’exploitation minière à Boké, avant de rappeler que le bilan du président Alpha est catastrophique à ce niveau.
<< Alpha Condé avait promis que Boké allait être la deuxième capitale de la Guinée, mais aujourd'hui les entreprises minières ont fini de détruire les plantations à Boké à cause de l'exploitation d'une bauxite brute. C'est pourquoi j'ai dit que le bilan d'Alpha Condé dans le secteur minier a été le plus catastrophique >>, a laissé entendre l’ancien allié du RPG.
Plus loin, il n’a pas manqué d’exprimer son regret d’avoir porté confiance à l’actuel locataire de Sekhoutouréah.
<< Mon plus grand problème aujourd'hui c'est d'avoir cru à Alpha Condé, j'ai commencé à avoir ce regret le jour où je suis devenu ministre, c'est pourquoi j'avais déposé ma lettre de démission, parce que j'avais compris que tout le combat que nous avons mené depuis 1991 était voué à l'échec >>, a-t-il déploré.
Cependant, abordant la question relative aux prochaines élections communales, Makanera insiste sur sa candidature à Boké.
<< Je serais candidat à Boké, et je ferai en sorte que le RPG ne soit présent dans aucune commune rurale et urbaine de Boké >>, a-t-il insisté.
Répondant à ceux qui le qualifient d’ingrat, il rappelle que sans sa contribution Alpha Condé n’allait pas être à Sekhoutoureah en 2010.
<< Si Alpha Condé a fait de moi ministre, moi j'ai fait de lui président de la République, car sans notre contribution il ne serait jamais président de la République en 2010 >>, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, parlant du Kountigui de la Basse cote, Makanera soutient que ce dernier ne représente plus une autorité morale.
<< Elhadj Sekhouna Soumah n'est plus une autorité morale en Basse cote, car il est président de la délégation spéciale du RPG à Tanéné, donc il est du RPG, c'est pourquoi moi je préfère quelqu'un d'autre à sa place >>, a conclu l’ancien ministre de la communication.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée