Cellou Dalein Diallo remplacera-t-il Alpha Condé à Sekhoutoureah en 2020 comme il l’a toujours dit ?
Rien n’est sûr pour l’instant, mais à moins qu’on puisse dire, le chef de file de l’opposition Guinéenne est entrain de défier son adversaire direct dans son propre fief traditionnel.
Toute chose qui n’a pas manqué d’ailleurs d’irriter la colère de la mouvance, où certains estiment que l’UFDG a monté les images qui sont en train de faire le tour des réseaux sociaux après chaque étape de la tournée de son président.
Cependant, au sein de l’entourage de Cellou, l’on soutient que l’engouement populaire qui caractérise cette tournée du patron de l’UFDG s’explique tout simplement par les déceptions que les citoyens ont accumulées avec la gouvernance du champion du RPG.
C’est ce qu’a laissé entendre Alhousseyni Makanéra Kaké ce weekend.
« Cette mobilisation derrière Elhadj Cellou résulte de la conjugaison de deux facteurs, d’une part c’est les promesses non tenues par le président Alpha Condé, et d’autre part c’est l’expression d’une déception généralisé des Guinéens. Quand nous sommes arrivés à Kankan, l’imam de la ville a même dit qu’il était gêné d’entendre certains qualifier Elhadj Cellou d’ennemi de la Haute Guinée, alors qu’il a beaucoup d’amis qui sont venus de cette région », a laissé entendre l’ancien ministre de la communication.
Plus loin, l’ancien allié du RPG rappelle qu’à chaque étape de leur passage en Haute Guinée, il a invité les citoyens à suivre Cellou Dalein Diallo, car selon lui, il est l’homme idoine pour développer ce pays.
« Partout où nous sommes passés, j’ai dit ceci à mes parents malinkés, vous pouvez lutter contre quelqu’un parce qu’il est voleur, ou parce qu’il est menteur, mais si vous lutter contre lui parce qu’il est de telle ethnie, là vous êtes entrain de lutter contre Dieu », a renchéri l’ancien allié du RPG.
Par ailleurs, Alhousseyni Makanera Kaké précise que le dimanche prochain, la délégation de l’UFDG sera bel et bien accueillie à Conakry comme prévu.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82