Makanera kaké sur l’affaire des 20 milliards de dollars : « c’est une catastrophe. »

L’accord d’investissement signé entre Conakry et Pékin fait l’objet de commentaires et de réactions dans la cité. Les acteurs politiques ne sont pas aussi en marge des réactions. Si certains félicitent le gouvernement pour l’accord qu’il a obtenu, d’autres n’apprécient pas cela. C’est le cas par exemple de Alhousseny Makanera Kaké. Ainsi le président du parti FND trouve ça comme une fuite en avant. Makanera l’a fait savoir ce mercredi au cours d’une sortie médiatique.

« Ce qui est ridicule j’ai entendu dire que c’est 20 milliards de partenariat contre les matières premières. Nous avons dit que l’exploitation de la matière première ne va jamais améliorer la condition de vie des guinéens. C’est une politique de fuite en avant l’exemple le plus éloquent c’est le cas de Boké. Allez-y voir le dégât que ces gens là sont entrain de causer à la nature par-rapport au gain que nous tirons sur la vente de ses bauxites. On entend matière première c’est ne même pas semi fini on est entrain de chanter. Aucun pays ne se bat pour développer un autre pays. Le premier rôle d’un président et de son gouvernement, c’est de défendre l’intérêt de son pays au lieu de nous faire tomber 20 milliards qu’on nous dise les tenants et les aboutissants de ces accords. Parce que si c’est seulement 20 milliards contre la matière première ça veut dire que c’est une catastrophe » a-t-il indiqué.

Avant de poursuivre.

« Vous savez ce n’est pas l’investissement qui est problème, 20 milliards c’est bon. Et d’ailleurs, on vous a dit que c’est jusqu’en 2036 ça veut dire que ce n’est pas par rapport à la gouvernance d’Alpha Condé. Vous savez quand y’a l’investissement il faut tenir compte de tous les paramètres si non vous faites l’éléphant blanc. Au moment où vous êtes entrain de faire l’investissement y’a pas de retombée pour la population vous êtes entrain de faire d’infrastructure qui ne serviront à rien. Par exemple les hôtels à Conakry mais quand vous partez là-bas c’est vide. Les gens disent y’a des hôtels à Conakry. Donc encore une fois, c’est de la poudre aux yeux » a-t-il expliqué.

Pour le cas du barrage énergétique de Souapetit Alhousseny Makanera Kaké révèle.

« Vous savez ce qui fait mal dans notre pays, quand je prends Souapetit, le premier jour on nous a proposé un budget d’un milliard pour la construction. Le lendemain un budget de 15 milliard pour la même construction ça veut dire que y’a aucun sérieux. Parce que ce qu’il faut retenir, ce n’est pas fournir l’électricité qui est problème mais c’est de permettre à la population de consommer cette électricité là qui est problème » a conclu l’ancien ministre de la communication.

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82