Mariage de Cellou Dalein: Cette réaction de Hadja Halimatou qui continue de marquer les esprits…
« À l’attention de l’opinion. Suite aux différents commentaires et sollicitations suscités par le nouveau mariage de mon cher époux, Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, en tant que femme musulmane, je vous informe que c’est de commun accord que ce mariage a eu lieu. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour réaffirmer tout mon soutien à mon cher époux, notre leader bien aimé. Et c’est pour cette raison que j’exhorte tout le monde à rester mobilisé pour le combat de l’alternance qui est notre défi à relever. »
C’est à travers ces mots relayés par nos confrères de Guinéematin.com, que l’épouse du chef de fil de l’opposition a finalement fait taire toutes les spéculations concernant le mariage de son époux.
Pourtant des détracteurs pensaient que cette seconde alliance de Kôtô Cellou avec Kadiatou Bah pouvait faire succomber la dame de fer, sa première épouse qui a toujours su braver tous les obstacles.
Qui pouvait penser que la première dame de l’UFDG allait réagir ainsi?
Ceux qui cherchent des poux sur un crâne rasé assimileront forcement cette réaction de Hadja Halimatou à une résignation. C’est mal la connaitre.
En lisant entre ses lignes, elle fait preuve de bonne foi, de respect envers la tradition, son époux, et magnifie la grandeur divine et réaffirme son soutien indéfectible envers son mari dans le combat politique.
Certes la nouvelle épouse Kadiatou Bah fait désormais parti de la cour royale mais la première dame restera toujours indéboulonnable. Elle est comme un baobab qui couvre et offre de l’humilité à tout le village. D’abord sur le plan politique, depuis des années, elle s’est engagée auprès de son époux sur tous les fronts même pendant les manifestations politiques.
Ensuite, Hadja Halimatou a marqué les guinéens sur le plan social. Mariage, baptême et d’autres problèmes sociaux connaissent toujours sa participation et contribution et souvent dans la plus grande discrétion.
L’on se souvient encore de son combat dans la lutte contre l’insalubrité. Plusieurs quartiers ont bénéficié de son service souvent mal perçu par le pouvoir d’Alpha Condé.
Les prises en charges des maladies ne sont pas en marge de la bonté de la première dame de l’UFDG. Comme pour dire que son apport dans le parcours du patron de principal parti de l’opposition se passe de commentaire.
N’Bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82