Massacre du 28 septembre 2009 : Toumba Diakité reçoit la visite d’un être cher à la maison centrale de Conakry !

Après sept (7) ans, depuis la fuite de l’ancien aide de camps de Dadis Camara, il retrouve enfin sa famille, notamment son père et sa sœur dans le bureau du régisseur de la maison centrale de Conakry. Selon Yomba Kourouma, l’un des avocats du détenu, ce sont des retrouvailles émouvantes, sensationnelles et cordiales qu’ils ont constatées entre Toumba Diakité et son père.

Joint au téléphone par notre rédaction, Yomba Kourouma décrit l’ambiance dans laquelle Toumba s’est rencontré avec son papa. A l’en croire, le moment est indescriptible, car il laisse entendre que ce qu’il a constaté est émouvant et sensationnel.

« Toumba a dès le lendemain de la notification du rejet de sa demande de la mise en liberté provisoire reçu pour la première fois depuis sept ans son père et de sa sœur dans le bureau du régisseur de la maison centrale de Conakry où il est provisoirement détenu. C’était vraiment émouvant, sensationnel, cordial émaillé de pleurs et de rires. Je ne sais comment décrire l’atmosphère. Son père l’a serré contre lui durement pendant longtemps, longtemps, longtemps. On a vu un amour filial qui s’est dégagé, un cordon ombilical s’est renoué, un espoir renaitre,» a-t-il pathétiquement décrit.

Parlant de l’espoir de son papa par rapport à son éventuelle libération, il estime que le père de Toumba est confiant, dans la mesure où son fils n’a rien à voir avec les évènements qui ont prévalu sa détention.

« Son père était d’abord fou de joie de savoir que son fils est vivant et viable qu’il se porte bien et a toujours son gabarit, et il a son sourire plein d’espoir et d’espérance. Il sait que son fils n’est nullement lié à ces évènements, il sait que son fils a porté une sale ardoise du fait de commune renommée, du fait de son absence, il ne s’est pas interrogé autour de ça. Les causeries ont porté sur le décès de sa mère après lui de son frère, comment les choses se sont passées,» a rapporté Maitre Yomba Kourouma au bout du fil.

Quant à la possible visite quotidienne du détenu par sa famille, l’avocat précise que le communiqué de permis est valable juste une semaine, soit du 7 au 15 avril. Un permis qui serait renouvelable tout de même.

« Nous avons eu un permis de communiqué valable du 7 au 15 avril. Toumba sera en contact avec ses parents pendant cette période à l’expiration des laquelle nous verrons dans quelle mesure il faudra encore la renouvelée,» a-t-il précisé pour conclure.

Diongassy bah pour Journal Guinée

00224 621 50 15 82