Massacre du 28 septembre: Le juriste Mamady 3 Kaba invite Alpha Conde à éviter la confusion dans ce dossier…
Les propos du chef de l’Etat guinéen concernant l’affaire du 28 septembre continuent de susciter une avalanche de réactions.
Alpha Condé pense que tout ceux qui sont inculpés ne sont pas forcement tous coupables.
« Inculpé ne veut pas dire coupable. En droit, la liberté est le principe, la prison l’exception. Quand il y a un danger de fuite ou un risque pour la population, on emprisonne, sinon, on convoque. Pourquoi les priver de leur liberté, s’ils ne sont pas nuisibles ? On verra bien qui est coupable ou non lors du jugement » a dit le président de la République en marge de sa visite en France.
Connu souvent pour sa maladresse dans son discours, le vieux renard de Sékhoutouréya vient de mettre à nouveau son pied dans le plat.
Il relance ainsi le débat sur la responsabilité de tous ceux qui ont été cités dans cette affaire pendant que le dossier est en pleine instruction.
Le juriste Mamady 3 Kaba ne semble pas apprécier la démarche du chef de l’Etat qu’il qualifie de pari risqué dans la manifestation de la vérité suite au massacre du 28 septembre.
Il précise tout de même que cette sortie médiatique d’Alpha Condé ne peut pas impacter le travail du pool de juge commis à la tâche. Pour lui, ces juges doivent faire preuve de courage.
« L’article 107 de la constitution qui dispose très clairement que le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. En ce basant sur ce principe, la déclaration du chef de l’Etat ne peut avoir aucun effet sur la procédure déjà en cours. C’est un dossier qui est en instruction donc sa déclaration ne peut pas être à la charge ou à la décharge d’une personne déjà inculpée ou en voie d’être inculpée par la justice » a-t-il expliqué.
En tenant ces propos, Alpha Condé répond ainsi à ceux qui s’interrogent sur l’arrestation de Toumba pendant que les autres inculpés se promènent librement dans la nature.
Pourtant le juriste soutient que le chef de l’Etat est sur une pante glissante qui pourrait créer la confusion dans ce dossier.
Pour lui le président n’a pas mandat de dire qui est coupable et qui ne l’est pas. « Le ministre de la justice est un subordonné du président. Quelque soit la volonté de ce ministre si la même volonté n’est pas partagée par le président de la République, cette belle volonté ne pourra pas être réalisée aussi facilement. Lui même il doit donner le bon exemple, de ne pas s’immiscer dans une procédure qui et en instruction. S’il déclare que certaines personne n’étaient pas en Guinée c’est comme si il insinuait par cette déclaration que ces personnes sont exempts de tout jugement. » a martelé Mamady 3 Kaba.
Dans sa déclaration, le président Alpha Condé a dit que son rôle est d’accompagner la justice en lui donnant les moyens matériels et humains. Tout en précisant que son intention n’est pas de s’ingérer dans le déroulement du processus judicaires.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82