Me Salif Kebé: « Nous travaillerons à ce que la vérité des urnes soit connue…»
Le président de la commission électorale nationale indépendante CENI a tenu une conférence de presse ce jeudi 8 février 2018 au siège de la dite institution. Au cours de ce point de presse qui est intervenu quatre jours après la tenue du scrutin communal , maitre Amadou Salifou Kébé est revenu sur le niveau d’avancement de la centralisation des résultats dans les CACV. Le patron de l’organe en charge d’organiser les élections a annoncé également que les résultats seront disponibles demain vendredi 9 février 2018. Même si dit-il jusqu’à présent la CENI n’a reçu que la moitié des procès verbaux.
« Parmi les PV que nous avons reçu il y’a certains qui font l’objet de contentieux, alors ceux qui ne font pas l’objet de contentieux, seront rendus publics demain. Il y en a qui font objet de contentieux. Nous avons reçu 170. » a indiqué Maitre Kebé
L’ opposition accuse les magistrats d’annuler des procès verbaux pour faire gagner le RPG arc en ciel. Le président de la CENI précise que le vote par procuration à été limité à cinq par bureau de vote.
« Je comprends pas d’où viennent ces informations, mais à ce que je sache, la loi interdit aux magistrats d’annuler des procès verbaux dans la commission de centralisation du pays. » a-t-il ajouté
Par ailleurs, Maitre Kebé s’est prononcé également sur les violences enregistrées ses derniers jours à Conakry et à l’intérieur du pays.
« C’est déplorable pour une simple élection communale qu’on puisse aboutir à ces genres de choses. Au niveau de la CENI. Nous travaillerons à ce que la vérité des urnes soit connue Nous essayerons de faire en sorte que ces choses ne perdurent pas. Et que la paix règne dans la cité .Nous devons veiller à ce que nos intérêts ne soient pas au-dessus de l’intérêt national et de la cohésion sociale. » a dit en perspective le président de la CENI.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82