Mise en place d’un gouvernement d’union nationale : L’UFDG promet qu’elle ne travaillera jamais avec Alpha Condé…
Les recommandations faites par l’institution nationale indépendante des droits de l’homme à l’endroit du président de la République au lendemain de la manifestation de l’opposition Républicaine continuent d’alimenter le débat. L’INIDH sollicite la mise en place d’un gouvernement d’union nationale en vue de permettre au pays d’amorcer le développement et taire les divergences politiques dans le pays. L’autre recommandation qui taraude les esprits, c’est la question du troisième mandat.
Cette institution invite Alpha Condé à se prononcer sur ce sujet qui fâche. Au sein de la classe politique, la démarche de l’INIDH est vivement appréciée. C’est le cas de l’union des forces démocratiques de Guinée.
La principale force de l’opposition remercie cette institution qui selon elle joue son rôle, celui de la défense des droits humains en Guinée.
Dans une brève interview accordée ce vendredi à une radio de la place, le chargé de communication de l’UFDG a précisé tout de même que son parti ne travaillera jamais avec le locataire de Sékhoutouréya.
« L’INIDH nous a habitué à de très bonne déclaration, nous saluons cette attitude très rare d’une de nos institutions Républicaines qui ne rate pas une occasion pour exprimer sa position vis à vis des questions de paix et de droits de l’homme. Sur la question de gouvernement d’union nationale, ça ne nous concerne pas du tout. Au niveau de l’UFDG, tout ce que nous demandons au président Alpha Condé, c’est de respecter la constitution, c’est de faire en sorte que ceux pour lequel il a été élu, le bien être des Guinéens, qu’il y’ait moins d’impunité, plus de rigueur dans la gestion. Le gouvernement d’union national n’est pas une priorité de l’UFDG. Nous ne travaillerons jamais avec Alpha. Lorsque l’institution lui demande de rassurer le peuple de Guinée quand à sa volonté ou pas de briguer un troisième mandat, nous disons que le président de la République ne rassure pas du tout. Ses lieutenants parlent de troisième mandat sans conséquence, lui même quand on lui demande il dit que c’est au peuple de décider. Pourtant le peuple a déjà décidé à travers la constitution. » a déclaré Alpha Boubacar Bah.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82