Mme. Doussou Condé: « Je regrette d’avoir soutenu Alpha Condé… »
Très remontée contre la gouvernance d’Alpha Condé, la militante de première heure du RPG devenue dissidente ces derniers temps ne décolère pas contre la gouvernance du régime Condé.
Jointe au téléphone depuis Washington par les confrères d’une radio privée de la place, Madame Sanoh Doussou Condé a fait un survol de la situation socio politique de la Guinée sous la gouvernance du Champion du RPG.
D’entrée de jeu, elle a tout d’abord mis l’accent sur les cérémonies organisées par le pouvoir pour accueillir le président de la République à Conakry et a Kankan.
Pour elle, cela n’est qu’une simple propagande orchestrée par certains proches du président pour piller encore les ressources de l’Etat.
<< La visite d'Alpha Condé a Kankan est un non évènement, le pays a besoin du sérieux maintenant >>, a-t-elle rappelé.
Et de poursuivre, Madame Doussou Condé rappelle que ceux qui s’aventurent sur la question du troisième mandat ne cherchent que des postes au près du président.
Cependant, abordant la question relative au dialogue politique qui a abouti aux accords du 12 octobre dernier, Madame Doussou Condé n’a fait aucun cadeau à l’opposition qui selon elle, a capitulé à cause de ses intérêts particuliers.
<< Alpha Condé a étouffé l'opposition à travers le point 2 de l'accord du 12 octobre dernier >>, a-t-elle précisé.
Toujours dans le même sens, elle rappelle qu’Alpha Condé a bel et bien réussi sa politique qui consiste à anéantir l’opposition, car selon elle, Cellou Dalein Diallo a accepté de signer un deal avec le RPG au détriment de la démocratie.
<< Aujourd'hui il n'y a pas plus d'opposition en Guinée, Alpha Condé a réussi son combat, il faut le féliciter au moins à ce niveau >>, a renchéri la militante déçue du RPG.
Par ailleurs, Madame Doussou Condé a fait des révélations sur la gestion économique du régime Condé.
<< Actuellement la directrice de la société navale de Guinée, Madame Fatoumata Traoré pille systématiquement les ressources de l'Etat au niveau de cette société, elle a financé 21 milliards de FG pour construire le petit port de Sandervalia, et elle séjourne régulièrement au Canada pour déposer de l'argent et acheter des maisons >>, a-t-elle révélé.
Poursuivant, elle souligne qu’en ce moment la plupart des ministres sont entourés par les membres de leur famille.
<< Actuellement c'est le jeune frère du premier ministre, un certain Ibrahima Youla qui s'occupe des voyages du président, c'est lui qui loue l'avion à l'occasion des voyages du président >>, à-t-elle insisté.
Pour terminer, Madame Doussou Condé n’a pas caché sa déception et son regret d’avoir soutenu Alpha Condé pour être au pouvoir.
<< Si je savais qu'Alpha Condé avait ces caractères qu'il affiche aujourd'hui, je n'allais jamais travailler avec lui au RPG, il n'a pas été reconnaissant envers ses premiers militants >>, a conclu la dissidente du RPG.
Mamadou Moussa Diallo Diallo pour Journal de Guinée.