Mohamed L. Kaba accuse : «Alpha veut diviser la Haute Guinée à travers cette histoire des Condé et des Kaba qui a été … »
Comme prévue, le président Alpha Condé a effectué une visite à Kankan ce dimanche 5 février 2017.
Dans son discours, l’actuel locataire de sekhoutoureyah a tenu des promesses.
<< Nous allons ouvrir très prochainement une usine de montage de camions et de tracteurs en Guinée >>, a promis le nouveau président en exercice de l’union Africaine.
Poursuivant, Alpha Condé a rappelé que Kankan a été fondée par les » Condé « .
<< Les Condés sont venus défricher la brousse pour fonder Kankan, ils sont bons, c'est pour quoi ils ont laissé le pouvoir religieux aux Kaba, tout Condé qui ne veut pas ce mérite-là n'est pas un vrai Condé >>, a insisté le président de la République.
Cependant, il faut rappeler que ce discours prononcé par le président de la république suscite une avalanche de réactions et de commentaires au sein de la classe politique Guinéenne.
Joint au téléphone cet après-midi par notre rédaction, le président du parti FIDEL, Mohamed Lamine Kaba n’a pas caché sa colère contre les propos d’Alpha Condé.
Pour lui, le président Condé cherche tout simplement à diviser les familles Condé et Kaba à Kankan.
<< Ce discours est non seulement irréaliste, mais également divisionniste >>, a dénoncé Lamine Kaba.
Toujours dans le même sens, Mohamed Lamine Kaba rappelle qu’Alpha Condé n’est pas à sa première fois de s’attaquer à la Communauté Malinké.
<< Tout récemment il avait dit que les cadres malinkés sont les plus malhonnêtes de la Guinée, c'est pour quoi cette fois-ci encore il veut les diviser à travers cette histoire des Condé et des Kaba qui a été déjà réglée par les Sages de la communauté >>, a-t-il rappelé.
Poursuivant, Mohamed Lamine Kaba a également fustigé la réponse que le président Condé a adressée aux étudiants de Kankan lorsqu’ils sont venus réclamer leurs tablettes.
<< Quand les étudiants ont réclamé leurs tablettes au président Alpha Condé, il leur a dit qu'il s'enfiche des étudiants >>, a-t-il précisé.
Par ailleurs, le président du FIDEL a fermement dénoncé l’utilisation des moyens de l’Etat pour mobiliser toute la haute Guinée.
<< Toutes les préfectures et les sous-préfectures de la haute Guinée ont été mobilisées ce dimanche à travers l'argent du contribuable guinéen, ce sont ces mêmes pratiques que nous avions dénoncées sous Lansana Conté >>, a conclu Mohamed Lamine Kaba dans un langage assez ferme.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée.