Mohamed Lamine Kaba accuse : « Le président Alpha Condé incarne l’impunité dans ce pays »

Les deux pertes en vie humaine enregistrées lors de la dernière marche de l’opposition continuent de polluer l’atmosphère politique dans la cité. Ainsi, après la colère et l’indignation exprimées par les leaders de l’opposition Républicaine, c’est au tour du leader du parti FIDEL de dénoncer ce qu’il qualifie de barbarie du pouvoir. Mohamed Lamine Kaba ancien membre du RPG, devenu finalement l’un des opposants farouches au régime d’Alpha Condé soutient que le fait de barricader la route ne justifie point la mort d’un homme.

 

Il s’est exprimé cette semaine au cours d’une sortie médiatique, où il s’est attaqué également à la justice.

« Nous avons toujours dénoncé le comportement de ce pouvoir. Mais ce qui reste claire, nous avons à faire à un pouvoir qui se comporte comme un barbare, qui a une pratique qui n’amène pas à apaiser la situation politique de ce pays. Mais ce que nous demandons à l’autorité c’est de mettre en place une commission d’enquête en vue d’identifier les auteurs sur toutes les victimes. Je vous rappelle que nous avons enregistré plus de 80 victimes, ce qui est vraiment déplorable », a-t-il déploré.

COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?

Pour Mohamed Lamine Kaba, même si les jeunes avaient barricadé la route, cela ne justifie pas leur mort. D’ailleurs il précise que c’est les forces de l’ordre même qui auraient provoqué les jeunes.

« Nous avons appris qu’il y aurait eu des jeunes qui ont barricadé la route. Mais qu’est-ce qui justifie la mort d’un homme, parce qu’ils auraient barricadé la route ! D’ailleurs selon les informations que nous avons, il semble que l’autre jeune qui a reçu la balle au dos n’était même pas sur la route. Tout ce qui laisse croire qu’il y a eu provocations de la part des forces de l’ordre. C’est pourquoi nous demandons encore une fois la mise en place d’une commission d’enquête pour identifier les victimes et les coupables », a t-il exhorté.

FAUT-IL SAISIR LA JUSTICE ?

Même s’il soutient cette hypothèse, Mohamed Lamine Kaba n’a pas manqué aussi d’exprimer un doute profond sur la réussite éventuelle d’une telle action.

« On peut bien porter plainte à la justice, mais la probabilité est très faible pour qu’elle juge cette affaire. Rappelez-vous du cas du jeune Zakaria Diallo, qui avait reçu une balle le 3 Avril 2011 et depuis lors ses parents ont porté plainte, mais jusqu’à présent ils n’ont pas été entendus et il n’y a pas eu de réponse. Pour vous dire que nous avons à faire à un pouvoir barbare, qui n’a ni le respect de la nation, ni le respect de la constitution encore moins les droits de l’homme. La dernière marche du 2 Aout nous avait donné l’espoir, car nous avions cru que le président Alpha étant président de l’union Africaine ne se comportera plus comme un barbare pour pouvoir gérer sa population et ces manifestations politiques. Le président Alpha Condé incarne l’impunité dans ce pays. Rappelez-vous de l’ancien ministre de la sécurité Cissé, qui a géré ce département pendant qu’il y a eu beaucoup d’hommes qui ont perdu la vie. Mais aujourd’hui Alpha Condé l’a récompensé, en le nommant ministre conseiller à la présidence. Ces hommes-là devaient se retrouver devant les tribunaux, mais Alpha cautionne tout », a t-il précisé.

QUELLE STRATÉGIE POUR L’OPPOSITION ?

Contrairement à ce que certains disent, le leader du parti FIDEL soutient que l’opposition doit maintenir ses marches, mais tout en exigeant cette fois ci que lumière soit faite sur ces crimes.

« Je pense que la meilleure stratégie pour l’opposition maintenant, c’est d’arrêter les marches de revendication en organisant des marches pour en fin exiger à ce que lumière soit faite sur ces tueries. Je crois qu’en ce moment ils seront beaucoup plus entendus par la communauté internationale même », a conclu le président du parti FIDEL.

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82