Mohamed Lamine Kaba du parti Fidel : « le président Alpha veut mettre en œuvre sa velléité à se représenter pour un troisième mandat de trop…»
Les propos du chef de l’Etat Guinéen sur son éventuel troisième mandat continuent de raviver la colère chez ses adversaires.
En marge de sa visite à Paris, le président guinéen a balayé la question qui fâche de la façon suivante :
«Arrêtons avec cette vision dogmatique de savoir si la bonne chose est un, deux ou trois mandats. Ça dépend de chaque pays et de la volonté de son peuple. Nous ne voulons plus que l’Occident nous dicte ce que nous devons faire. Les pays développés, on ne leur pose pas la question ! Est-ce qu’on pose la question à Singapour par exemple, le Premier ministre est dans son troisième mandat. Pour le moment, j’ai un programme de développement et je me bats pour l’appliquer. Ma préoccupation n’est pas le nombre de mandats ».
Cette déclaration est devenue comme une patate chaude dans la main de plusieurs observateurs.
Chacun en ce qui le concerne analyse de sa manière et donne une interprétation au fruit interdit que compte toucher le locataire de Sékhoutouréya.
Déjà à l’opposition, la volonté d’Alpha de briguer un troisième mandat ne fait l’ombre d’aucun doute.
Dans une interview que le président du parti Fidel nous a accordée ce mercredi, Mohamed Lamine Kaba estime que le président Alpha est sur les traces de l’ancien chef de la junte militaire le capitaine Moussa Dadis Camara.
« Je crois que lorsque l’on sait lire entre les lignes, on sait nettement que le président Alpha veut mettre en œuvre sa velléité à se représenter pour un troisième mandat de trop. Parce que dans tout ce qu’il est entrain de faire, nous voyons ça façon de parler, il est entrain de snober la constitution que nous avons en partage. La constitution qui lui a permis d’être élu, cette constitution qui lui donne le pouvoir aujourd’hui sur les biens de la Guinée et sur les guinéens. Mais il est entrain de dire que le peuple décidera, le peuple a déjà une constitution que nous voulons respecter. Ce qui est aberrant, je ne vois pas de différence entre le discours du président Alpha et Dadis. En côte d’ivoire par exemple Ouattara a coupé court en disant qu’il ne va pas se présenter pour un troisième mandat, qu’est-ce-qui empêcherait Alpha de faire la même chose. A chaque fois qu’on lui pose la question sur ce sujet, il dit que c’est au peuple de décider. Il est obligé de répondre à cette question parce que sa préoccupe les guinéens. Il est entrain d’entretenir le flou d’ailleurs dans son discours il le dit clairement qu’il ne faut pas qu’on dogmatise une loi alors que cette constitution est sacrée, elle doit être dogmatisée ». a déclaré le patron du parti Fidel.
Par ailleurs, le président du parti Fidel a déploré aussi les propos du chef de l’Etat concernant le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Mohamed Lamine Kaba n’a pas été tendre envers son ancien allié. Pour lui, c’est le chef de l’exécutif qui est entrain de piétiner l’évolution de cette affaire.
« je pense que cela est irresponsable, c’est une déclaration dangereuse. Lorsqu’on est président de la République, on doit avoir une position d’impartialité. Il ne doit pas se mettre dans une dynamique d’orienter la justice. Dire qu’il ya des personnes qui sont inculpés dans ce dossier qui ne sont forcement coupable, il n’est ni avocat, ni un agent de la police judiciaire, ni le juge ou le procureur pour pouvoir accusé ou dédouaner telle personne. Cette façon de faire, c’est orienter la justice. C’est une façon de nuire tout comme il l’a déjà fait dans ce dossier parce que rien ne pouvait justifier le retard que nous avons connu depuis neuf ans. Je crois que sa mauvaise volonté a tiré au clair ce dossier ».
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82