Malgré l’arrêt de la cour constitutionnelle désignant Maitre Aziz Kader Camara à la tête de la CENI, force est de constater que les hommes politiques ne conjuguent toujours pas le même verbe sur cette crise. Ainsi, du côté de l’opposition républicaine, l’on salut tout de même cette décision en estimant qu’elle marque un pas vers la fin de cette crise. Mais toutefois, certains leaders politiques soutiennent que la cour constitutionnelle n’a pas bien agi pour mettre un terme à la crise qui secoue cette institution électorale.
C’est le cas par exemple du leader du parti FIDEL, qui estime que la solution à la CENI, c’est de mettre en place une commission d’enquête pour auditer la gestion financière de Bakary Fofana.
C’est ce qu’a laissé entendre Mohamed Lamine Kaba ce jeudi 10 Aout 2017, au cours d’une sortie médiatique.
« Pour baisser la température, on n’a pas besoin de casser le thermomètre. Donc le vrai problème à la CENI, c’est la gestion autoritaire de Bakary Fofana, car tous les commissaires lui reprochent d’être à la fois président et trésorier de l’institution. C’est pourquoi le bicéphalisme qu’on a enregistré ces derniers temps n’est qu’une conséquence de cette gestion autoritaire. Maintenant, pour mettre fin à cette crise interne, je crois qu’il faut mettre en place une commission d’enquête indépendante, pour auditer la gestion financière de l’institution », a laissé entendre cet ancien membre du RPG, devenu l’un des opposants farouches du régime Condé.
Plus loin, il accuse ouvertement le président de la République d’avoir retardé la tenue des élections communales depuis 2011.
« Je vous rappelle que le calendrier électoral est constitutionnel, donc si les élections communales n’ont pas été organisées durant tout ce temps, c’est parce que la CENI fonctionne sous les injonctions d’Alpha Condé. Car ces élections devaient être organisées seulement six (6) mois après sa prise de fonction », a conclu Mohmad Lamine Kaba, président du parti FIDEL.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82