Nantou Cherif sur l’affaire de ‘’troisième mandat en Guinée : ‘’Il faut que nous montrions au monde que Alpha est soutenu par son peuple’’…
La traditionnelle assemblée générale du Rpg Arc-en-ciel s’est tenue encore ce samedi au siège dudit parti à l’aéroport dans la commune de Matoto. Cette rencontre a connu la présence de plusieurs cadres et des centaines de militants. Au delà des discours populistes, l’éventuel troisième mandat du président Alpha condé s’est aussi invité dans le débat. Après le directeur général de la police, c’est la coordinatrice de ce parti qui a réveillée cette fois-ci les vieux démons. Nantou Chérif demande aux Guinéens d’être reconnaissant envers le vieux renard en lui donnant une présidence à vie où un troisième mandat. Pour enfoncer le clou, la vielle dado n’épargnera personne même les journalistes.
« Je ne m’adresse qu’aux femmes ce matin, pour la mobilisation du 2 février. Comme d’habitude, que les femmes viennent massivement le 2 février, vêtues de blanc pour accueillir le Président. Il faut que nous montrions au monde entier que le Professeur est soutenu par son peuple. Et, c’est ce jour là qu’on va le démontrer. Il faudrait que tout le monde vienne, pour féliciter le Président de la République. Là, il est nommé président de l’Union Africaine. Deuxième chose, le cas de Yayah Jammey , tout le monde sait que c’était difficile, il y a 3 pays ou plus qui voulaient une intervention militaire, c’est le Président Alpha Condé qui a dit qu’il faut privilégier le dialogue afin de permettre à l’autre de revenir au pouvoir. Mais, le professeur Alpha Condé a réussi ; car, Yahya Jammey a finalement cédé ! Ça c’est un point extraordinaire pour Alpha Condé. Vous les journalistes, écoutez bien ce que je veux dire ! C’est le peuple qui va lui demander son troisième mandat, je le dis. Si cela dérange quelqu’un, c’est son affaire. Nous, ce n’est pas notre affaire, le peuple va demander parce qu’il travaille, il fait son travail ». A-t-elle conclut.
Ce défi lancé par Nantou Chérif pourrait selon plusieurs observateurs ravisé encore la flamme entre le pouvoir et les adversaires de Kôrô Alpha. Des adversaires qui promettent de mettre le pied dans le plat si jamais le chef de l’Etat outrepassait la limite de son mandat. Pourtant c’est désormais clair que certains cadres de ce parti sont plus que jamais déterminés à amener leur mentor à franchir le Rubicon. En attendant, le président de la République est méfiant sur cette question.
N’bany Sidibé pour Journal de Guinée