Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, semble avoir adouci son ton des états de la ligne dure faites lors de sa campagne de réélection de la création d’un Etat palestinien.
Dans une interview télévisée jeudi - juste deux jours après qu’il a été réélu - Netanyahu a déclaré qu’il reste attaché à un Etat palestinien, si les conditions dans la région se améliorent, et de la vision de deux premier état précisé dans un point de repère discours 2009.
«Je ne ai pas changé ma politique», at-il dit dans une interview à MSNBC. « Je ne ai jamais rétracté mon discours. »
« Je ne veux pas une solution à un seul Etat, je veux une solution pacifique durable, à deux Etats, mais pour que les circonstances doivent changer », a déclaré Netanyahu.« Et chaque territoire qui est libéré dans le Moyen-Orient est repris par les forces islamistes. »
Dans les derniers jours de sa campagne, Netanyahu a déclaré qu’il pourrait y avoir pas d’Etat palestinien tandis que la violence et le chaos régional persistent, les conditions qui pourraient écarter la possibilité d’avancer sur la question depuis de nombreuses années. Les commentaires ont irrité l’administration américaine, qui considère une solution à deux Etats comme une priorité absolue de la politique étrangère.
Dans l’interview, M. Netanyahu a également souligné la présence de groupes armés hostiles dans la région et dit que tout territoire capturé remis au président palestinien Mahmoud Abbas seraient prises en charge par les combattants.
« Vous ne pouvez pas imposer la paix. Et en tout cas, si vous voulez obtenir la paix, vous avez obtenu d’obtenir la direction palestinienne d’abandonner leur pacte avec le Hamas et se engager dans de véritables négociations avec Israël pour une paix possible », a déclaré Netanyahu .
Israël se est retiré de Gaza en 2005 et deux ans plus tard, le Hamas a pris le contrôle du territoire côtier, évinçant les forces loyales à Abbas.
Préoccupations palestiniens
Plus tôt dans la journée, M. Abbas a exprimé son inquiétude sur les commentaires de l’élection de Netanyahu.
« Qu’est-ce que nous avons entendu de Netanyahu était très inquiétante », a déclaré le président palestinien. « Nous avons le plein droit de se adresser à tout parti international afin d’obtenir nos droits et la légitimité internationale afin sera atteint. »
Toujours jeudi, le président américain Barack Obama a déclaré de nouveau le soutien américain à un Etat palestinien lors d’un appel téléphonique de félicitations à M. Netanyahu pour sa victoire à l’élection. La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que les deux dirigeants ont convenu de poursuivre les consultations sur les questions, y compris le conflit israélo-palestinien.
Porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a déclaré jeudi que les commentaires de Netanyahou sur la Palestine au cours de la campagne électorale étaient un « stratagème cynique » de gagner le soutien des électeurs, Â d’Al Jazeera a rapporté Tom Ackerman de Washington.
Notre correspondant a affirmé que les États-Unis n’a cessé soutenu Israël au Conseil de sécurité de l’ONU à cause d’un commun accord sur la solution de deux États dans le conflit israélo-palestinien.
Les relations entre Netanyahu et l’administration Obama sont à un point bas après Netanyahu adressée Congrès plus tôt ce mois sur les négociations avec l’Iran.L’adresse a été organisée avec les républicains dans le dos de la Maison Blanche, en violation du protocole diplomatique régulière.
Source: Â Al Jazeera