Non adoption du code électoral : les leaders de l’opposition républicaine promettent de l’enfer au régime condé et envisagent des stratégies…
L’opposition dit républicaine a tenu ce jeudi 5 janvier, une rencontre au QG de l’UFDG.
Au sortir de cette plénière, le président de l’UFC, Aboubacar Sylla est revenu sur les impressions de l’opposition dite républicaine face à cette situation, qu’il considère comme la première grave violation des dispositions de cet accord du 12 octobre 2016.
Selon lui, l’opposition républicaine avait pensé qu’en signant cet accord pour une fois, le gouvernement allait se résoudre à appliquer toutes les dispositions dudit accord.
« Malheureusement, nous en sommes encore a discuté de la réalisation de ces dispositions. Près de trois mois après sa signature, aucune disposition de cet accord du 12 octobre n’a encore été exécuté », déplore Aboubacar Sylla.
Avant de déclarer : « Il s’agit là d’une grave violation d’un accord qui été conquis avec le gouvernement et sa mouvance politique, c’est-à-dire le RPG arc-en-ciel et ses alliés. Et ça nous ne l’accepterons pas ».
En effet, le N°1 du parti Union des Forces du Changement est revenu sur les procédures que l’opposition compte mené pour faire revenir la mouvance et le gouvernement à la raison.
« Nous allons dans un premier temps saisir la communauté internationale, qui a participé à ce dialogue à travers ses représentants en Guinée et qui a aussi apposé sa signature au bas de cet accord. Nous allons rencontrer à l’intérieur du pays des membres du clergé, les membres de la réconciliation nationale et les sages du pays. Parce que c’est toujours eux qui viennent vers nous, quand nous déclenchons nos manifestations et qui plaident pour calmé la situation» a confié le porte-parole de l’opposition.
Dans la même lancé, il indique ceci : « Nous allons également écrire à toutes les personnes qui sont concernées par la stabilité politique du pays, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et nous allons mettre en garde les autorités contre cette violation flagrante d’un accord politique qui s’appuie sur les dispositions de la constitution et des lois de la république ».
Pour terminer Aboubacar Sylla a annoncé que l’opposition suspend sa participation à tous les travaux du comité de suivi chargé de l’application de l’accord politique inter guinéen du 12 octobre 2016.
A noter qu’une conférence de presse de l’opposition dit républicaine est prévue le 10 janvier prochain à Conakry, pour donner plus de détail par rapport aux dispositions qu’elle va entreprendre face à cette situation.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée