Nouvelle manifestation à Conakry : Elie Kamano et le front citoyen veulent combattre la promotion du 3è mandat…

La jeunesse s’organise maintenant pour son avenir dirigé par l’artiste reggaman guinéen Élie Kamano et le mouvement Front Citoyen d’Ahmed Sékou Traoré ont tenus une conférence de presse ce mardi à la maison des journalistes à Coléah, sur le thème : Lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance.

 
L’objectif, était pour ces membres d’informer le peuple de guinée par rapport à une manifestation pacifique qu’ils entendent organiser le 17 juillet prochain à Conakry. Pour le moment l’itinéraire n’est pas dévoilé.
D’entrer de jeux, Élie Kamano a tout d’abord rappelé que les artistes sont avant tout des citoyens qui ont aussi le plein droit de défendre l’intérêt supérieur de la nation. Il a en outre mis en garde les promoteurs du 3ème mandat pour le président de la république Alpha Condé.

« Si j’ai décidé aujourd’hui avec mes amis, de vous inviter ici c’est pour vous informer que le 17 juillet nous comptons faire une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire national parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y’a des personnes qui commencent déjà à parler de cette question du 3eme mandat. Nous ne sommes pas dans une monarchie, nous ne sommes pas dans une autocratie, nous sommes dans un pays régie par des lois et par une constitution. Mais, le premier garant de cette constitution c’est le peuple parce que c’est le peuple qui lui donne sa légitimité. Si aujourd’hui cette constitution est menacée quel est le devoir du peuple et son rôle régalien, c’est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale comme d’autre l’on fait à côté et ça marché. Nous allons organiser pour la première fois une marche qui s’appelle une marche civilisée de la jeunesse guinéenne. Cette fois-ci nous allons mettre un accent particulier sur ce mot d’ordre qui s’appelle civisme. » a déclaré Élie Kamano

Pour sa part Ahmed Sékou Traoré du front Citoyen qui est aussi un des mouvement associé à sa marche a laissé entendre que le peuple était toujours stigmatiser.
« le 17 juillet prochain c’est un véritable rendez-vous, c’est une véritable occasion pour la société civile guinéenne de démontrer sa capacité, cette lutte n’est pas une lutte politique, mais la porte n’est fermée à personne. Qui qu’il soit de quelque bord politique qu’il soit, nous marcherons ensemble pour dire à ce gouvernement que le peuple n’en veut plus il faut qu’ils comprennent parce que trop c’est trop cette gouvernance est entrain de mal partir il faut qu’ils mettent fin à cela. Donc il faut que tous ceux qui sont épris de paix, de stabilité et de tranquillité dans ce pays se mettent ensemble. Ensemble le peuple n’en veut plus » a expliqué l’ancien vice maire de Ratoma dans un langage ferme.

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82