Ousmane Gaoual Diallo : « En réalité notre pays va mal… »
Invité ce lundi 18 décembre 2017 pour débattre des questions politiques économiques et sociales de la guinée, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo n’a fait aucun cadeau à Alpha Condé et de son gouvernement. Il a à cette occasion dénoncée ce qu’il appelle la corruption et la mauvaise gouvernance dans la gestion actuelle de la guinée, notamment, dans le domaine économique.
Pour l’élu de Gaoual, Alpha Condé et ces ministres sont entrain de lapider les ressources du pays, pendant que le peuple de guinée tire le diable par la queue.
« Nous sommes dans un pays où c’est la corruption qui domine, où les administrateurs publics font un coup dure à l’économie du Pays. Ce qui est claire aujourd’hui, notre pays va mal. Les milliards qu’Alpha nous annonce çà et là, ne servent à rien. Les ministres continuent à avoir des voitures de fonction, ils continent à avoir 4000 litres de carburants par mois, le président continue à voyager dans des avions privés partout. Donc tout ça montre que l’État dépense sans compter et ils demandent aux pauvres populations de serrer la ceinture. Je pense que si vous demandez à la population de serrer la ceinture vous devez donner l’exemple vous-mêmes » a-t-il lancé.
Abordant la question relative à la fermeture des radios privées en guinée, Monsieur Diallo pense que c’est une aberration de la part de l’État guinéen.
« Ce que le gouvernement a fait c’est une méconnaissance du mécanisme des organisations et du fonctionnement des entreprises. Quand une entreprise est en difficulté, elle est dans l’incapacité de faire face à ces charges légales, l’État doit faire ce qu’on appelle la mise sur tutelle, pour leur permettre à faire face à deux choses. Premièrement, à reconstituer son trésor la trésorerie et puis de faire face à ces charges courantes et de rembourser les dettes sur une longue période. Si vous fermez les radios, vous fermez la possibilité pour elles, de se mettre en règle. Laisser les radios fonctionner, mettez en place un plan de remboursement. Je ne sais pas si Alpha comprend un peu le monde économique ? Il ne comprend pas. Monsieur Alpha Condé nous sommes dans un monde économique libéral » a conclut le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82