Ousmane Gaoual sur le projet de règlement intérieur à l’assemblée : « On sait où se trouve la gabegie financière dans ce pays… »
Le projet de loi portant sur le règlement intérieur de l’assemblée nationale suscite une avalanche de commentaires et de réactions dans la cité. Toute chose qui se matérialise également par une véritable bataille médiatique entre les députés et les autres leaders de l’opposition extra parlementaire.
Ces derniers qualifient ce projet d’exorbitant de par les privilèges qu’il accorde aux parlementaires. Mais toutefois, comme il fallait s’y attendre, une telle idée n’a pas manqué d’irriter la colère de certains députés.
C’est le cas de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo qui a effectué une sortie médiatique ce vendredi 24 Juin 2017 pour réagir sur le sujet.
« Pour l’instant c’est un projet de loi qui est en cours d’examen au parlement. Mais il faut que les gens lisent bien le contenu du document avant d’en discuter pour parler des privilèges exorbitants. Les passeports diplomatiques par exemple ne sont pas gratuits, donc ils sont des privilèges seulement dans les aéroports, car ce n’est pas à travers ces passeports qu’on peut avoir des visas pour voyager. La loi dont il est question ne parle même pas d’argent dans les privilèges, mais en tant que députés nous avons droit par exemple à des véhicules de fonctionnement, comme d’ailleurs les membres du gouvernement. Si vous allez à Abidjan ou à Dakar encore vous trouverez qu’il y a un hôtel parlementaire à coté, donc c’est normal qu’en Guinée aussi qu’il y ait un hôtel parlementaire », a expliqué le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.
Plus loin, Ousmane Gaoual Diallo dénonce le faible budget octroyé à l’assemblée nationale actuelle.
« La deuxième institution démocratique de notre pays n’a même pas 100 milliards comme budget de fonctionnement, alors que y a plus de 700 personnes qui y travaillent. Donc il faut que les uns et les autres arrêtent de faire croire que ce projet de loi accorde des privilèges exorbitants aux députés, alors qu’on sait où il y a la gabegie financière dans ce pays », a conclu l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, membre du groupe parlementaire les libéraux démocrates.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82