Papa Koly Kourouma: «Tout ce qui arrive aujourd’hui aux Guinéens résulte de la médiocrité du gouvernement… »
Les récentes violences meurtrières enregistrées à Conakry continuent à susciter des réactions et des commentaires au sein de la classe politique. C’est justement dans ce sens que le président du parti GRUP a réagi ce lundi 27 février 2017 pour condamner ce qu’il qualifie de médiocrité des gouvernants.
Ainsi, Papa Koly Kourouma soutient que le gouvernement est le seul responsable de ces violences, car aucune disposition sérieuse n’a été prise par l’Etat pour anticiper les choses.
<< Personne ne doit porter le chapeau de ces violences à part le gouvernement, qui a négligé les revendications des syndicalistes >>, a-t-il déploré.
Poursuivant, le président du parti GRUP n’a fait aucun cadeau au gouvernement par rapport à la souffrance actuelle des Guinéens.
<< Tout ce qui arrive aujourd'hui aux Guinéens résulte de la médiocrité du gouvernement >>, a-t-il rappelé. Plus loin, il soutient que c’est le président de la république même qui empêche ses ministres de jouer leur rôle dans des telles situations. C’est pour quoi selon lui, le gouvernement n’a pas pu trouver un accord avec les syndicats à temps.
<< Je suis convaincu que les ministres ont été obligés d'être intransigeants face aux revendications des syndicalistes, c'est pour quoi c'est un ministre conseiller à la présidence qui a mené les démarches a la place du gouvernement >>, a réitéré l’ancien ministre de l’énergie.
Abordant la question des violences sur la route le prince, Papa Koly Kourouma rappelle que l’Etat a une part de responsabilité dans cette affaire, car selon lui, aucune étude n’a été faite pour chercher une solution définitive à ce phénomène.
<< Par fois c'est le gouvernement qui fait en sorte que les manifestations dégénèrent sur cet axe, car l'Etat n'a pas cherché à écouter ces jeunes >>, a-t-il précisé.
Par ailleurs, Papa Koly Kourouma n’a pas manqué de réagir par rapport au lancement de la compagnie Conakry Airlines. Pour lui, Alpha Condé et son ministre de transport entretiennent une confusion pour faire croire aux Guinéens que cette compagnie appartient à l’Etat.
« Alpha Condé et son ministre de transport font de la confusion, car ils ne connaissent rien dans le domaine aéronautique. Je ne pense même pas si le président de la République fait la différence entre compagnie privée et publique », a conclu le ministre conseiller à la présidence de la république.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée.