PASSAGE DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION A L’ASSEMBLEE: FODE OUSSOU SE DEFOULE SUR RACHID N’DIAYE…

En vérité le ministre de la communication a eu chaud ce dimanche devant les députés. Venu défendre son budget estimé à 34 milliards 271 millions de francs Guinéens, Rachid N’diaye a choisi de mettre le pied dans le plat.

La Guinée avance, aucun journaliste n’a été arrêté, aucun journaliste n’a été inculpé et que le seul journaliste qui a été tué, c’est au siège d’un parti politique. Voici entre autre les phrases du bouillant ministre qui ont mis l’huile au feu. En guise de protestation, des députés sont sortis de la salle en cascade. Ces mots de l’ancien patron du journal « MATALANA » ont provoqués les couroux des députés de l’opposition. La mort du journaliste Mohamed Koula Diallo au siège de l’UFDG a été perçue comme une arme fatale pour assommer ces élus du peuple. Malheureusement, il(Rachid N’diaye)s’est vu abandonné seul dans la salle de l’hémicycle.

Joint au téléphone par nos confrères de Guineematin.com le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana est revenu sur cet incident. <<Nous sommes sortis de la salle pour protester contre les propos du ministre de la Communication, Rachid N’Diaye. Il devait présenter son budget et nous l’avons interpellé par rapport à trois points. D’abord, on lui a demandé si vraiment il veut assumer son rôle de ministre de la Communication, parce qu’il se comporte comme quelqu’un qui a été forcé pour être ministre. Depuis sa nomination, personne ne sait quelle est sa vision. Il ne communique pas, il ne rencontre pas la presse et ne rencontre personne. Il est assis à la Présidence et lui seul sait ce qu’il fait. Il est ministre pour la forme parce qu’il n’apporte rien. Ensuite, on l’a interpellé par rapport à la situation de la télévision nationale qui ne représente rien aussi. Aujourd’hui, personne ne regarde la RTG parce qu’il n’y a rien d’important sauf quand il y a un décret. Aucune émission importante ne passe. Bien que la RTG soit sur satellite, les gens préfèrent regarder la RTI ou bien la RTS que de regarder la RTG. Ici, il n’y a aucune innovation, pas de débats.

Enfin, on a constaté dans son oral qu’il n’a jamais parlé de la presse privée. Nous avons senti qu’il a un mépris pour la presse privée. On lui a demandé quelle image il retient de la Guinée comme il était journaliste avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Il était journaliste et participait souvent à l’émission ‘’Média d’Afrique’’. A l’époque, il attaquait la Guinée ; car, il était le représentant d’Alpha Condé…

En réponse Rachid N’diaye a dit que la Guinée avance, qu’aucun journaliste n’a été arrêté, aucun journaliste n’a été inculpé et que le seul journaliste qui a été tué, c’est au siège d’un parti politique. Là, on a protesté contre ces allégations mensongères et irresponsables qui prouvent qu’il ne connait pas la Guinée. Nous avons trouvé que cela est très grave de la part d’un ministre de la République qui est complètement perdu dans les couloirs de la Présidence. Il est là-bas matin, midi et soir ; et, personne ne sait ce qu’il fait. C’est pour cette raison qu’on est sorti de la salle. Et, nous allons nous retrouver pour voir quelle est la décision qu’on va prendre contre lui. Nous verrons s’il faut le traîner devant les juridictions ou bien ce qu’il faut. >> A conclu le numéro 2 de l’UFDG.

 

N’Bany Sidibé pour Journal de Guinée