Patrice Camara de l’UNR : « L’opposition fonctionne à la satisfaction de la mouvance présidentielle »
Le débat politique en guinée reste toujours caporaliser depuis quelques semaines par l’affaire de troisième mandat et la situation de l’opposition guinéenne de façon générale et celle républicaine de façon particulière. Ainsi, à chaque occasion les acteurs politiques du pays profitent pour se prononcer sur la question comme pour dire que le débat sur cette actualité est encore loin de prendre fin.
C’est dans ce sens que le secrétaire général de l’Union Nationale pour le renouveau UNR un parti allié de la mouvance présidentielle a réagi ce lundi 21 août 2017 au cours d’une sortie médiatique.
Patrice Camara s’est tout d’abord prononcé sur l’efficacité politique de l’opposition républicaine avant d’aborder la question de 3ème mandat pour Alpha condé.
« Cette opposition en tant qu’acteur de la mouvance que je suis, donc adversaire politique de l’opposition, elle fonctionne à la satisfaction de la mouvance présidentielle. Selon le contexte actuel de la compétition si nous avons un match à jouer immédiatement, je ne pense pas si elle pourrait se retrouver en bonne santé. En 2013 il vous souviendra que nous étions membres de l’opposition républicaine dans le cadre du club républicain lorsque nous avions quitté cette opposition beaucoup nous ont qualifié de tous les noms d’oiseaux y compris ceux du FAD aujourd’hui. Mais, puisque les mêmes causes produisent les mêmes faits, parce que ça ne leur ait pas été destiné à l’époque, et aujourd’hui ils ont la balle en pleine face, ils sont partis. Pour nous leur départ consolide notre position. Si aujourd’hui cette opposition certainement l’UFDG ne connais que l’article 10 de la constitution libre à elle de se promener dans les rues de Conakry et de la Guinée. Je pense que quand on a un parti politique responsable, représenté à l’Assemblée Nationale, qui dirige un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, qui siège dans un dialogue, qui siège dans un comité de suivi de l’application de ces dialogues-là, on doit être sérieux parce que à beau battre la rue on finit par une table de négociation. Il faut qu’on soit respectueux et sérieux vis-à-vis de du peuple » a-t-il lancé.
Plus loin, Patrice Camara est revenu sur l’affaire de troisième mandat. Pour lui le débat ne se pose pas.
« Chaque parti politique est libre de gouverner ou de se maintenir en gouvernance, je crois que, personne ne fera la guerre au RPG de vouloir poursuivre l’action du développement de la guinée. Sauf que c’est le peuple lors d’un vote qui détermine la confiance dans le sens qu’il voudrait l’accorder » a conclu le secrétaire général de l’UNR.
Ahmadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82