Le président de l’union national pour le renouveau est resté pendant plusieurs temps tapis dans l’ombre suite à sa maladie qui avait suscitée des spéculations dans la cité.
Evacué à l’étranger pour des soins intensifs, Boubacar Barry est depuis quelques mois à Conakry où il continu à diriger le ministère de l’industrie des petites et moyennes entreprises. Big-up connu très bavard et décontracté n’apparait plus comme le même.
Physiquement, l’homme a visiblement changé et marche désormais avec une canne à la main. Nombreux sont ceux qui s’interroge sur l’avenir politique de son parti UNR à cause de la fragilité de la santé de son président.
Peut-on parler d’une éventuelle succession au sein de ce parti? Dans une interview que le secrétaire général dudit parti nous a accordée ce mardi, Patrice Camara a levé un coin de voile sur la santé de son président. Pour lui, il n’ya pas péril en la demeure.
<< Je crois que nous pouvons dire que Boubacar Barry va mieux, il est malade tout le monde peut tomber malade. Ce que nous devons souhaiter dans ce que nous avons comme valeur éducationnelle et valeur sociétale c'est avoir la compassion et prier qu'il se sente d'avantage mieux. Ce n'est un secret pour personne, il a repris ses activités gouvernementales donc pour nous tout va bien. Le parti se porte bien, il est dirigé par un bureau exécutif sous l'autorité du secrétaire général et avec l'accompagnement du président du parti. Pour nous il n'ya pas d'antagonisme, nous suivons le président Boubacar Barry qui est au courant de tout ce qui se fait au sein du parti qui apporte ses analyses et ses amendements sur certaines approches. Nous travaillons dans un climat de confiance, je pense que jusqu'à date en dépit de l'éloignement de Boubacar Barry pendant ses soins le parti à continuer à fonctionner normalement. Pour nous la question de succession ne se pose pas, nous souhaitons qu'il recouvre sa santé. >>
N’bany Sidibé pour Journal Guinée