Politique : Aboubacar Sylla persiste sur ses positions !
Après la réconciliation des leaders de l’opposition Républicaine, certains observateurs s’interrogent sur les raisons qui ont prévalues à cet état de fait. Toute chose qui pollue actuellement l’atmosphère politique dans la cité, malgré que le peuple de Guinée soit en deuil suite au drame enregistré du coté de Dar-es-alam. C’est ainsi, au cours d’une sortie médiatique ce vendredi 25 Aout 2017, le leader de l’UFC et « ancien » porte-parole de l’opposition Républicaine est largement revenu sur les motifs de cette réconciliation.
Mais bien avant d’aborder ce point majeur, l’honorable Aboubacar Sylla a mis d’abord l’accent sur le remaniement partiel du gouvernement Youla.
« Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce point, car c’est le président de la République qui sait comment il va gérer son second mandat. Il choisit les hommes avec lesquels il souhaite travailler. Cela fait partie de son pouvoir discrétionnaire en tant que président de la République. Maintenant pour le départ du ministre Siaka Barry, je pense que je suis mieux placé pour dire qu’il a été un ministre compètent, qui a posé des actes dans son département. Il a fait un exposé sur un projet à l’assemblée nationale, et c’était totalement bien fait, ce qui me fait dire qu’il était un ministre compètent », a-t-il martelé.
DE LA RÉCONCILIATION AU SEIN DE L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE !
Inscrit comme point majeur à l’ordre du jour, Aboubacar Sylla a bien apporté des rectificatifs à ce niveau, tout en insistant sur la position du FAD.
« Je précise encore une fois que le FAD est une alliance électorale comme tant d’autres. C’est le cas de l’alliance entre l’UFDG et l’UDG de Mamadou Sylla, où nous avions participé en pompe. Ensuite le parti de M. Makanera et le CRUP de Papa Koly ont signé une alliance, mais cela n’avait pas créé de problèmes à l’époque. C’est quand nous avons créé le FAD, on nous a caricaturé en disant même que c’est un front anti Dalein. Donc le FAD n’a jamais quitté l’opposition Républicaine, seulement la marche du 2 Aout, n’était pas opportun pour nous, car le comité de suivi pour l’application des accords avait recommencé ses activités. C’est pourquoi nous avions décidé de ne pas y prendre part, car il ne sert à rien d’être à la fois au tour de la table et dans la rue. Alors si demain encore l’opposition demande de sortir dans la rue, nous n’allons pas participer, si toutefois, ça trouve que nous sommes au tour de la table, il faut que cela soit claire encore. De l’autre côté, contrairement à ce que certains disent dans les radios, que j’ai présenté des excuses à l’opposition et au chef de file, c’est archi faux, car l’essentiel des excuses ont été présentées à moi. Le chef de file aussi en a reçu quelques-unes, donc il ne faudrait pas que cela soit censuré dans les médias. D’ailleurs les excuses qui ont été présentées dans cette plénière, concernaient seulement les invectives enregistrées après la signature du point 2 de l’accord du 12 Octobre », a-t-il rectifié.
DES RAPPORTS ENTRE LE FAD ET LES AUTRES PARTIS !
Pour Aboubacar Sylla, il n’y a aucun problème entre le FAD et l’opposition Républicaine. Mais toutefois, il précise que tous les partis sont concurrents sur le terrain politique.
« Les gens doivent comprendre qu’il n’y a aucun problème entre le FAD et l’opposition Républicaine Bien sûr j’avais dit à un moment donné que je souhaiterais qu’on m’en décharge du poste de porte-parole, pour m’occuper de mon parti, qui, il faut le reconnaitre avait perdu beaucoup de terrains. Mais les membres de l’opposition Républicaine doivent savoir que nous sommes des alliés, mais en même temps des concurrents sur le terrain politique. Alors, pour les attaques personnelles, je crois quand on s’engage en politique, on doit avoir le dos large, sinon ce n’est pas la peine de s’y engager. Mais malheureusement en guinée, les attaques sont pour la plupart personnelles, mais moi je ne réponds pas à ces attaques. Mais ce qui m’a fait beaucoup plus mal, c’est lorsque certaines de ces attaques venaient même de certains responsables des partis », a t-il renchéri.
DU DRAME DE DAR-ES-ALAM !
Comme d’ailleurs l’ont dit certains opposants, Aboubacar Sylla soutient largement que ce drame relève de la responsabilité de l’Etat.
« Nous à l’opposition nous disons que le gouvernement est entièrement responsable de ce drame, car ils n’ont rien fait pour dégager cette décharge d’ordures. Je vous rappelle que dans le plan d’urbanisation de la ville de Conakry, il était prévu de délocaliser cette décharge vers Kagbelin. Malheureusement cela n’a pas été fait et le drame s’est produit sous la gouvernance d’Alpha Condé, c’est pourquoi nous disons que son gouvernement est responsable. Donc il faut que les responsabilités individuelles soient situées dans cette affaire », a conclu Aboubacar Sylla.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82