Politique: affaire troisième mandat pour Alpha Condé, l’opposition Républicaine promet l’enfer au parti au pouvoir…..
L’opposition Républicaine commence à mesurer l’ampleur des propos de certains militants du Rpg arc-en-ciel qui veulent que le président de la République ait une présidence à Vie.
Au-delà de certains crieurs publics au sein du Rpg notamment le DG de la police, la coordinatrice du rpg et Alpha Ibrahima Keira, les adversaires d’Alpha condé semble être convaincu que des velléités de troisième mandat continue de persister et ce rêve pourrait être réalisé disent-ils si les dispositions ne sont pas prises.
Ils l’ont fait savoir ce mardi au cours d’une réunion tenue au QG de l’union des forces démocratiques de Guinée. Depuis le retour du nouveau président en exercice de l’union Africaine, le Rpg arc-en-ciel poursuit sa démonstration de force en faisant des bains de foule.
Comme pour montrer à ses rivaux qu’Alpha Condé est encore soutenu par son peuple. Une situation qui a été largement dénoncé en marge de cet entretien entre les membres de l’opposition.
Son porte parole estime que derrière l’accueil du chef de l’Etat à Conakry et Kankan, se cache le projet de troisième mandat.
<< Je crois que tous les guinéens conscients et les patriotes sont inquiets de l'allure que prennent les choses dans ce pays. Et le président de la République et certains cadres de la mouvance présidentielle et même des hauts fonctionnaires de l'Etat entretiennent soit une ambiguïté au tour de cette question, soit alors présentent directement des velléités de tripa touage de notre constitution pour que ce troisième mandat soit possible. Nous avons donc regretté que la première personnalité politique du Rpg arc-en-ciel se soit publiquement déclarée et au siège même de ce parti en faveur d'un troisième mandat pour le professeur Alpha Condé. Nous soupçonnons également le rpg d'avoir organisé tout ce tintamarre à Kankan pour justifier une certaine popularité et amener ainsi de l'eau au moulin de ce qui prône ce troisième mandat>> a déclaré Aboubacar Sylla au sortir de cette rencontre.
L’opposition Républicaine n’entend pas se limiter au simple dénonciation. Elle compte dans les jours à venir mettre en place un front national en vue de désapprouver cet envi du parti au pouvoir de pousser Alpha Condé à changer la constitution.
<< Nous nous opposerons jusqu'à la dernière énergie à ce troupatouage de la constitution. Nous avons décidé de créer un front qui va être élargit à tous les partis politiques ainsi qu'à tous les acteurs de la société civile, à toutes les personnes physiques ou morales qui se sentent concernées par cette question. Nous allons créer ce front pour promouvoir des actions citoyennes contre le troisième mandat du président de la République et vous allez être informé très prochainement du nom de ce front, de sa nature, de sa composition et des périodicités de ses réunions. >> a précisé Aboubacar Sylla.
N’bany Sidibé pour Journal de Guinée