Comme chaque année, à l’occasion de la nouvelle année qui s’annonce, le président guinéen Alpha Condé a fait son discours de nouvel an. Pendant 12 minutes Alpha Condé s’est prononcé sur certaines questions liées au développement de la guinée. Par ailleurs, le président Alpha Condé a invité la classe politique guinéenne à poursuivre le dialogue dans l’intérêt supérieur de la nation.
« Dans quelques semaines, les citoyens participeront à des nouvelles consultations électorales, avec la tenue des élections communales, que je souhaite consensuelles et apaisées. J’encourage la classe politique à garder le calme sur les points de convergences, qui ont permis à notre pays à privilégier l’intérêt général et le respect de nos lois. » a entamé Alpha Condé
« Le dialogue politique ouvert en 2011 nous a permis de franchir certaines étapes, avant d’arriver à la conclusion des accords politiques du 12 octobre dernier qui a permis à la CENI d’avancer sur certaines questions notamment la révision du code électorale soumis à l’Assemblée nationale » a-t-il rappeler.
Plus loin le président Alpha Condé ajoute. « Il faut également noter l’adoption du code des collectivités locales, la libéralisation de toutes les personnes interpellés dans le cadre des manifestations publiques. Je demande au gouvernement et l’ensemble de la classe politique guinéenne à poursuivre le dialogue et à se pencher sur toutes les réformes futures susceptibles de préserver la quiétude démocratique dans la responsabilité de vivre ensemble. » a-t-il poursuivit
Plus loin sur le plan économique, Alpha Condé revient sur certains projets.
« Notre pays est porteur de nombreux projets de développement économique, depuis la conclusion avec le fond monétaire international des accords au mois de novembre 2017. Ce dernier inaugure un programme de faciliter assez de crédits, la guinée a la possibilité d’obtenir des prêts non constitutionnels à hauteur de six cent cinquante millions de dollars en complément d’autres financements identifiés pour le plan quinquennal 2017-2018 » a précisé Alpha Condé.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82