C’est un feuilleton plus ou moins spectaculaire qui se passe dans la politique guinéenne. Désormais, certains leaders préfèrent la transhumance que de rester cloitré derrière leur position qui selon eux ne rapporte rien. Comme le dirait feu Ahmed Sékou Touré je cite: <>.
Apparemment le président de l’UDG semble bien saisir cette affirmation.
Elhadj Mamadou Sylla ne compte plus suivre le président de la République dans son aventure.
Il accuse le chef de l’Etat d’avoir violé leur deal scellé au lendemain de la présidentielle de 2010.
Il soutient n’avoir rien bénéficié de ce pouvoir après six ans. Maintenant c’est le sauve qui peut.
Les amis d’hier sont devenus des ennemis d’aujourd’hui.
Parmi toutes les formations politiques, c’est l’union des forces démocratiques de Guinée, que Mamadou Sylla a trouvé comme sauveur.
Après avoir confié leurs langues aux chats pendant un bon bout de temps, Cellou Dalein Diallo et Mamadou Sylla viennent d’officialiser une éventuelle alliance entre les deux partis.
L’annonce a été faite ce mardi au QG de la deuxième force politique du pays.
« Nous étions réunis pour décider de nouer une alliance politique très forte entre les deux partis. Cette décision a été prise à l’issue des concertations qui ont eues lieu depuis des mois entre le président, Elhadj Mamadou Sylla et moi-même. Après avoir analysé la situation sociale et après évalué l’ensemble des risques et des menaces qui pèsent sur la démocratie et l’unité de la Guinée, nous avons décidé de joindre nos forces pour apporter le changement » a précisé le président de l’UFDG.
Ainsi à travers cette action, ces deux partis entendent unir leur force pour neutraliser le parti au pouvoir afin qu’il ne puisse pas remporter les prochaines élections locales.
Autre ambition qu’affiche ces deux partis, c’est la conquête du pouvoir en 2020 et dissuader Alpha Condé dans son projet de troisième mandat même si pour le moment il ne l’a pas officiellement annoncé.
Pour le moment cette affaire ne préoccupe pas le RPG arc-en-ciel qui estime que cette prétendue alliance est un non évènement.
Fatouma Binta Diallo pour Journal de Guinée
Comments are closed.